Faites suffisamment de pauses en parlant – pas uniquement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur l'occasion de saisir votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas à voix trop haute ni trop basse. Au téléphone aussi, veillez à votre langage corporel.
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Faites suffisamment de pauses pendant que vous parlez – non seulement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur une chance de faire passer votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas trop fort ou trop bas. Au téléphone également, faites attention à votre langage corporel.
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
La méthode CROC est un outil de communication utilisé en prospection téléphonique par les forces de vente. L'acronyme CROC fait référence à quatre phases bien définies : Contact, Raison, Objectif et Conclusion.
Travailler son élocution (pour ne pas faire répéter le client) S'exprimer clairement et simplement (« ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ») Adapter le débit de la conversation (ralentir pendant les informations importantes) Acquérir des techniques de questionnement (aider le client à reformuler sa demande)
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
Il faut donc parler de manière intelligible pour être bien compris par le locuteur. Une variation du flux et du tempo est ainsi essentielle pour rendre l'échange dynamique. Une info au passage, le rythme approprié pour une conversation au téléphone est de 120 à 150 mots par minute.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
“Je m'excuse pour l'attente, le service qui peut vous renseigner est actuellement occupé, puis-je vous demander de patienter encore quelques minutes ?” Une excuse pour l'attente fera savoir à votre client que son temps est important pour vous et votre entreprise.
Un bon télévendeur doit réunir plusieurs qualités. Il doit être à l'écoute du client pour être capable d'obtenir sa confiance. Cela peut être déterminant dans l'objectif de lui vendre un produit ou de comprendre son problème. Un télévendeur se doit également d'avoir une bonne élocution ainsi qu'une grande politesse.
Le téléconseiller est chargé de traiter les contacts des clients ou des prospects d'une société, d'abord par téléphone, en émission ou en réception d'appels, mais aussi par écrit : courrier, email, chat, sms, etc.
En dehors d'un cas urgent, nous pouvons tout de même définir un créneau. Pour plus de 70% des Français, les horaires convenables pour appeler quelqu'un se situe de 19 h à 22 h du soir. Pour contacter les personnes que l'on ne connaît pas, plus de 80% pensent que le créneau idéal va de 18 h à 21 h du soir.
Lorsque vous répondez à votre téléphone portable, vous devriez voir le numéro de la personne qui vous appelle. Vous pouvez lui dire par exemple : « salut Stéphane, ça va ? » Même si le numéro est caché, vous devez quand même répondre d'une manière amicale. Vous pouvez dire : « bonjour, qui est à l'appareil ? »
La seule façon de vraiment surmonter son angoisse du téléphone est de comprendre ce qui la cause. Demandez-vous d'où elle pourrait venir : avez-vous peur de dire quelque chose de gênant ? Avez-vous peur du rejet ? Prenez un moment pour remarquer les pensées qui vous viennent lorsque vous devez parler au téléphone.
L'un des styles de leadership les plus courants est le style directif. Un leader directif s'attache à être instructif, à dire à son personnel ce qu'il est censé réaliser et à lui expliquer comment s'acquitter de ses tâches quotidiennes.