Pour pêcher l'aspe, il faut oublier la pêche des autres carnassiers : quel que soit le leurre, il doit être ramené très rapidement en linéaire dans les couches d'eau superficielles ou en surface. Tout au plus peut on imprimer quelques animations comme des twichs ou des jerks, mais sans jamais marquer d'arrêt.
Entre juin et mi-août, il faut privilégier des leurres de 6 à 10 cm. Ensuite, jusqu'aux premiers froids, on peut utiliser des leurres plus gros, allant de 9 à 12 cm. Ceci correspond à la taille que font les proies suivant la saison.
Pêche autorisée sur tout le département uniquement du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du dernier samedi d'avril au 31 décembre. prélèvement autorisé : 2 individus/pêcheur/jour maxi.
Sur le lac de Villerest et sur le fleuve Loire, vous trouverez des carnassiers (brochets, sandres, silures et perches) ainsi que des brèmes, gardons, des carpes… Vous trouverez également des carnassiers dont le black-bass dans l'étang de Cornillon ainsi que des poissons blancs et des carpes.
Quelques lieux où lancer sa ligne pour tenter d'en attraper un : l'axe Loire, le barrage de Villerest, celui du Dorlay, dans une moindre mesure celui de Grangent, mais aussi le canal du Forez, où la végétation essentielle à la ponte des œufs du brochet (et indispensable s'il veut se cacher des prédateurs, pêcheurs ...
Ludovic Wexsteen a pêché un silure de 2,64 mètres entre Avaray et le pont de Muides (Loir-et-Cher), cet été 2022. Ludovic Wexsteen, pêcheur de silures depuis dix ans, a ferré un poisson de 2,64 mètres et pesant environ 100 kg entre Avaray et le pont de Muides, dans le Loir-et-Cher.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 11 mars au 17 septembre 2023, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2023 à l'exception des jours fériés.
Le silure, le plus gros poisson d'eau douce que l'on trouve en France, est présent dans la Loire depuis plusieurs décennies et y atteint des tailles record. Pour affronter ce colosse dans un environnement sauvage, la Loire est bien une des destinations de prédilection en France.
En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l'eau, d'autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche. Exemple de carte bathymétrique. Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac.
On le reconnaît grâce à son corps fin, supplanté par deux dorsales bien distinctes. La première dorsale comporte 14 rayons épineux tandis que la deuxième comporte jusqu'à 23 rayons mous. Sa gueule est plutôt grande par rapport au corps, contenant de nombreuses dents dont 6 grandes canines.
La meilleure période. La période la plus intéressante pour pêcher l'aspe est entre juin et début octobre. Plus tôt, les poissons sont encore en période de fraie et plus tard, le froid mets leur métabolisme au ralenti.
Choix de la canne :
Longueur : entre 2m20 et 2m60, à adapter en fonction de la taille du milieu qu'on pêche. Plus il est grand et vaste plus il faut privilégier les grandes longueurs afin d'avoir de meilleures distances de lancer. Puissance : 7-30gr.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Déterminer la profondeur
En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
L'eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Même si il est parfois actif en plein jour, le silure est un poisson lucifuge, autrement dit, il déteste la lumière ! Il faut donc privilégier le matin, ou les coups du soir, lorsque le soleil décline.
La majorité des pêcheurs à la recherche du silure fréquentent les bords de l'eau le matin et soir. C'est effectivement des bons moments pour traquer ce poisson mais rien n'empêche de tenter sa chance en plein après-midi quand il n'y a personne.
Espèce silure
En France, les plus gros spécimens capturés mesuraient 2m60 pour 120kg. Périodes de pêche : C'est la température de l'eau qui va conditionner l'appétit du silure. L'idéal est de pêcher dans une eau dépassant les 15°, les poissons sont très agressifs et se défendent.