Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
Quel que soit l'origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois. Après elle est considérée comme mature. Si la cicatrice évolue de façon anormale, il est possible de faire appel à un dermatologue.
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Le laser est un traitement parfaitement indiqué pour éliminer les cicatrices, et notamment les cicatrices chirurgicales. En utilisant des impulsions courtes, l'appareil laser va agir en profondeur dans les tissus pour stimuler la production de collagène dans le derme et le renouvellement de la peau.
Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.
Si vous avez des cicatrices atrophiques causées par l'acné, vous pouvez avoir recours au traitement au laser. Il s'agit d'un traitement qui stimule la peau à produire davantage de collagène. Ce traitement ne permettra pas de faire complètement disparaître les cicatrices, mais il les réduira autant que possible.
Influer positivement sur la formation de cicatrice
Nettoyez et désinfectez soigneusement la blessure avec un spray ou une crème cicatrisante antiseptique. Les infections ralentissent le processus de guérison et renforcent la formation de tissu cicatriciel.
La cicatrice atrophique
Ce sont de petits creux circulaires au niveau de la peau, qui s'estompent progressivement avec le temps. Il est impossible de les faire totalement disparaître, mais elles s'estompent au fil des années.
Bien entendu, il faut un certain laps de temps pour que la peau se reconstitue au mieux. Le processus s'étale sur 6 à 24 mois avec, au début, une belle et fine cicatrice, puis des rougeurs, des boursouflures et des démangeaisons et, enfin, un aspect ultime, avec une peau blanche et souple.
Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux.
Traiter correctement les cicatrices
Vous souhaitez des cicatrices plus petites, plus discrètes et moins rouges? Avec sa bille de massage intégrée, Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice au silicone peut vous aider à obtenir ce résultat.
Les soins par isotrétinoïne peuvent être proposés par le médecin en cas d'échecs des autres traitements. Si la cicatrice est de petite taille, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante composée d'acide hyaluronique et de collagène. De plus, cette crème stimule la régénération de la cellule de la peau.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Si la plupart du temps, les cicatrices ne restent qu'un moment, le temps que la peau ait fini son processus de cicatrisation, parfois les cicatrices restent, souvent à la suite de blessures mal soignées ou de chirurgie.
Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
Avoir une cicatrice qui devient rouge est donc tout à fait normal à ce stade. Après quelques jours, la peau commence à se réparer au niveau de la plaie. D'abord rouge, la cicatrice s'éclaircit peu à peu avec la présence de nouvelles cellules cutanées. Elle peut ainsi prendre une teinte rosée au fil du temps.
Utiliser un correcteur de teint coloré
Pour redonner du relief à la cicatrice, on estompe le côté « blanc » avec une teinte beige appliquée localement qui se fondra mieux avec notre teint. Pour un maximum d'effet, il faut appliquer le correcteur (ou anti-cernes) très précisément sur la cicatrice avec un petit pinceau.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
L'eau de rose et l'huile essentielle de santal
Ces deux produits naturels favorisent la cicatrisation, en effet l'eau de rose est une stimulant naturel de la peau. De son côté l'huile essentielle de santal possède des propriétés antiseptiques et régénératrices pour les tissus de la peau.
Versez 10 gouttes d'HV de rose musquée dans une coupelle et ajoutez 2 gouttes d'HE de gaulthérie couchée. Appliquez localement en frottant très doucement pour exfolier, 1 fois par jour pendant 1 mois. Si la cicatrice est ancienne, poursuivez le traitement plusieurs mois.
Ialusetcare Crème Cicatrisante : à l'acide hyaluronique
Cette crème est adaptée aux blessures légères habituelles : irritations, coups de soleil, coupures, etc. Elle s'applique sur le corps et le visage.
De façon générale, retenez une chose : pour éviter au maximum l'apparition de chéloïdes, ne dormez pas sur votre piercing (même si vous n'avez pas mal lors de l'appui), ne le touchez jamais avec vos mains, ne l'accrochez pas et ne prenez pas de coup dessus.