La gourmandise est un vilain défaut et rats, fouines, loir ou autres martres en font particulièrement la preuve en ce début de printemps. Ils dévorent indifféremment les durites, câbles et matériels isolants des voitures. Pour les uns, ils sont attirés par le maïs sous forme d'amidon dont ils sont constitués.
En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites...
Une autre solution, plus simple et plus rapide, consiste à utiliser un répulsif. Facile à utiliser, le répulsif anti-rongeurs voiture de Bardahl est un moyen efficace de protéger votre voiture des dommages causés par les rongeurs. Il suffit de le pulvériser sous le capot et sur les passages des roues.
Placez des pièges pour les rats et les souris sous ou près du véhicule. Utilisez des répulsifs olfactifs anti-rongeurs, que vous trouverez dans les centres auto, à pulvériser dans le compartiment moteur et dans l'habitacle.
Pourquoi les martres grignotent-elles les câbles des voitures ? La raison pour laquelle les martres aiment rester dans le compartiment moteur est qu'elles y trouvent un abri chaud. Ils l'apprécient également comme un lieu de retraite et y cherchent une protection.
Faire appel à un dératiseur professionnel
C'est la solution la plus efficace pour en finir avec les rats, les souris et les autres rongeurs à la maison comme dans un local professionnel. La dératisation est effectuée par un professionnel qui peut recourir à différentes techniques éprouvées.
1 - Les huiles essentielles pour lutter contre les rongeurs
Ces derniers sont sensibles à certaines odeurs de plante. La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail.
Tout d'abord, la ouate de cellulose est un isolant que les rats et les souris détestent ! Pourquoi ? À cause de sa composition ! Elle est « sèche » et différente des laines minérales que les rongeurs adorent.
Il existe différents dispositifs de lutte physique : pièges mécaniques, grillages d'exclusion ou de protection et systèmes à explosion.
Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques, ces derniers sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques comme l'amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attractif pour les rongeurs.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
L'une des premières mesures à prendre pour éviter la présence de rongeurs, c'est d'éloigner les déchets et sources de nourriture, et de les fermer hermétiquement. Les rongeurs sont évidemment attirés par la nourriture, et vont naturellement chercher à se reproduire là où ils peuvent s'abriter et se rassasier.
Installer une grille (ou un tapis anti-fouine).
Les filets pour arbre fruitier ou les grillages à clapier offrent parfois une solution. En effet, les fouines semblent ne pas aimer la sensation du treillis piquant sous leurs pattes. Il existe par ailleurs tes tapis anti-fouine dans le commerce.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser des alternatives naturelles, comme le vinaigre. Le vinaigre fait partie des produits naturels les plus efficaces pour dissuader les rats, car ils trouvent son odeur répugnante.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Pour faire fuir les souris, les rats ou encore les mulots ou les loirs, de votre maison, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit miraculeux fait véritablement fuir les rongeurs et nuisibles ! En effet, rien qu'à l'odeur, il décourage ces animaux d'entrer chez vous.
Les sons aigus leur font également fuir et cela inclut les ultrasons produits par certaines machines anti-rats disponibles sur le marché. Il faut cependant savoir que ce type de machine ne garantit pas un résultat à long terme car les rats s'habituent rapidement au bruit et reviennent ensuite tranquillement chez vous.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs.