La meilleure solution consiste à porter des gants de la couleur des chaussures, du bracelet de montre et de la ceinture. Vous pouvez également faire correspondre les gants à la couleur de votre chapeau ou de votre écharpe. Vous pouvez créer un style élégant en associant des gants d'homme en cuir à un manteau.
Insérez les cinq doigts dans le poignet du gant, puis tirez-le sur votre poignet jusqu'à ce que la gante soit bien en place. Vérifiez que le poignet est bien étiré au maximum afin d'éviter que des substances ou des débris pénètrent dans le gant.
Les gants se portent sur des mains à ongles courts sans bague ni autre bijou. Attention lors des « interruptions de soins ! »
⚬ enfiler le premier gant en le tenant avec l'autre main par l'extrémité côté poignet ; ⚬ prendre le second gant avec la main non gantée et l'enfiler en s'aidant de la main gantée qui ne touche que l'extérieur du gant.
Ôtez le gant en le retournant. Tenez-le dans l'autre main, toujours gantée. Retirez le gant de son emballage et examinez-le de façon à vous assurer qu'il ne présente ni micro- trou ni déchirure. S'il s'agit d'un gant ambidextre, il peut être porté aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
► Mettre des gants fins pour monter. C'est peut-être contre-intuitif lorsqu'on a froid aux doigts en montant mais les gros gants ne sont utiles qu'à l'arrêt ou en descente. Avec des gants épais, vous allez vite transpirer à l'intérieur et dès que vos mains seront mouillées, vous aurez froid.
Il n'est jamais recommandé de laver ou de désinfecter des gants jetables afin de maintenir leur intégrité. Si l'hygiène des mains est indiquée, il faut retirer les gants, procéder à l'hygiène des mains et mettre de nouveaux gants. La façon d'enfiler et de retirer les gants est très importante (voir l'annexe 5).
ET L'USAGE DES GANTS MÉDICAUX
Les gants doivent être retirés pour pratiquer l'hygiène lorsqu'elle est indiquée. Les gants doivent être jetés après usage et l'hygiène des mains pratiquée après le retrait des gants, car les gants peuvent être contaminés.
Les gants préviennent les contacts cutanés avec le sang et les liquides biologiques ; ils réduisent l'inoculum lors d'une piqûre, surtout avec une aiguille pleine. Néanmoins, ils ne sont utiles que dans le respect de règles strictes de bon usage.
La friction des mains à l'aide d'un produit hydro-alcoolique est un geste réflexe que doivent acquérir les secouristes pour prévenir et éviter la transmission des contaminations.
Porter des gants dans certaines circonstances
En cas de plaie au niveau des mains ou de peau lésée par une maladie par exemple (eczéma), Pour l'entretien des surfaces ou des locaux, conformément à la fiche de données de sécurité du produit utilisé, afin de ne pas risquer une irritation ou une allergie.
Si vous êtes droitier, il faut mesurer le tour de la main droite. Prenez le mètre de couturière et entourez votre main à l'endroit le plus large qui se situe au niveau du haut de la paume de la main, à la base des phalanges, sans serrer votre main. Notez la taille obtenue.
Les fibres de coton sont très souples et offrent ainsi une excellente résistance à la traction et à la torsion. De plus, un gant de travail en coton n'est pas irritant pour la peau.
Replier complètement le gant sur lui-même afin que la surface interne se retrouve à l'extérieur. Une fois le premier gant retiré, le tenir avec votre main gantée. La surface contaminée se retrouve maintenant à l'intérieur du gant.
Pour un look décontracté, optez pour des gants marron en cuir. Ces modèles s'harmonisent parfaitement avec une tenue de travail. Pour un style moins formel, optez pour des gants en laine. Les gants en daim de couleur lavande ou brun et les modèles en slim figurent parmi les gants casual.
Elle est bactériologue au CHU de Brest. Elle explique qu'à trop se laver les mains, on risque de se débarrasser de notre propre microbiote. Il est composé de nombreuses bactéries inoffensives qui protègent notre corps. Se laver les mains à longueur de journée peut aussi tout simplement abîmer la peau.
En effet, les gants constituent une barrière étanche aux micro-organismes. Lorsqu'ils sont absents, cette barrière est absente et donc le risque infectieux augmente s'il y a contact avec du sang.
7 étapes sont nécessaires : paume contre-paume, paume d'une main contre dos de la main opposée et inversement, doigts entrelacés, dos des doigts contre paume opposée, pouce de la main gauche par rotation dans la main droite et vice-versa, pulpe des doigts de la main gauche et vice-versa, et enfin les poignets.
La friction des mains avec un gel ou une solution hydro-alcoolique est la méthode de choix pour la désinfection des mains en routine pour autant que ces dernières ne soient pas visiblement souillées. Lorsqu'aucun produit hydro-alcoolique n'est disponible, se laver les mains au savon et à l'eau.
2. Savonnez-vous les mains avec du savon liquide et frottez la paume et le dos de vos mains, vos poignets et l'espace entre vos doigts de 40 à 60 secondes.
Pour prendre soin de vos gants ou vos moufles, rien ne vaut le nettoyage... à la main ! Versez quelques gouttes de lessive spéciale linge délicat dans de l'eau tiède. Trempez vos gants et frottez doucement avec une brosse si vous avez des taches localisées.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.