Pomone (1671) Premier opéra français, deux ans après la création de l'académie d'opéra.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Au début du règne de Louis XIV, la scène française était dominée par les opéras italiens. Toutefois, le besoin s'est rapidement fait sentir de créer un opéra national.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Selon l'histoire, l'opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne.
L'opéra Bastille à Paris
La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l'Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale !
L'opéra occidental est né en Italie. Bien qu'une première œuvre datant de 1600 soit parvenue jusqu'à nous, l'opéra s'inscrit dans l'histoire en 1607 avec l'Orfeo de Claudio Monteverdi, considéré comme le premier chef-d'œuvre de l'opéra.
9 - Le Metropolitan Opera à New York
Son rideau d'ouverture est en soie et c'est le plus grand rideau d'opéra du monde.
Effectivement, la langue italienne est la langue de l'opéra.
Ouverture : composition instrumentale qui débute un opéra, présentant souvent ses principaux thèmes musicaux.
Quel est le premier opéra de l'histoire de la musique ? L'Orfeo (1) de Claudio Monteverdi (1567-1643) répond-on communément.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »).
Au fil des siècles, les intrigues se complexifient, les styles musicaux évoluent, mais le but est toujours de susciter des émotions chez le spectateur. Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux.
La tradition de l'opéra français remonte à 1673, avec une représentation de Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully. Interprétée à la cour de Louis XIV, cette étape marque la première représentation officielle d'opéra du pays et c'est ainsi que l'opéra français fut né.
1er février 1598 : Création de Daphné de Jacopo Peri
Daphne, une « pastorale » en un prologue et six tableaux sur un livret d'Ottavio Rinuccini et une musique de Jacopo Peri (1561-1633), représentée au Palais Corsi à Florence le 1er février 1598, est considérée comme le premier opéra jamais composé.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
Le livret est un mot qui vient de l'italien, "libretto", qui signifie petit livre, c'est donc le texte littéraire qui va servir de base théâtrale au compositeur d'opéra.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024. "Cold cases"
Clés d'écoute de l'opéra
Ainsi, la Dafne de Jacopo Péri (1598), dont la musique est à présent perdue, est le premier opéra connu et constitue le premier modèle de l'opéra tel qu'il fut conçu à Florence.
La Scala de Milan
Inauguré en 1778, l'opéra de Milan est l'un des bâtiments les plus célèbres du monde. Sa construction en forme de fer à cheval a été reprise par de nombreux autres opéras construits plus tard, comme ceux de Paris, Vienne ou Londres.
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
Pour une première approche, les sujets fantastiques ou féériques peuvent être plus accrocheurs, comme La Flûte enchantée, Rusalka ou Cendrillon par exemple. Privilégiez également des opéras drôles, comme Le mariage de Figaro, Le Barbier de Séville, ou situés dans un cadre exotique, comme Lakmé.
Peut-être l'air le plus célèbre de l'histoire de l'opéra italien, le « Nessun dorma », issu de la « Turandot » de Puccini, met en musique la puissance du sentiment amoureux du prince Calaf pour la princesse Turandot et, à la fois, l'incertitude de l'épreuve à laquelle le prince soumet son amour.