Un périple est, dans l'Antiquité, un document sur lequel les marins phéniciens, grecs puis romains, pouvaient se baser dans leur navigation le long des côtes, pour se déplacer relativement aux ports, embouchures, amers ou à certains dangers que ce genre de documents situait de manière approximative.
1. Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : Faire un grand périple en Grèce. 2. Dans l'Antiquité, navigation autour d'une mer, d'un pays, d'une partie du monde ; ouvrage relatant un tel voyage.
parcours. 1. Itinéraire à suivre ou trajet suivi par quelqu'un, un véhicule, un animal : Effectuer le parcours en deux heures. Le parcours d'un autobus.
Synonyme : acheminement, envoi, transport.
Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d'une ville dans une autre, d'un pays dans un autre, d'un lieu dans un autre. Ellipse de récit de voyage, relation des événements et de ce qu'on a vu, découvert ou appris en voyageant.
Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions » et enfin, le « voyage » tel qu'on le connait aujourd'hui. Voilà une information que vous pourrez ressortir lors de votre prochain voyage au Japon !
échappée, évasion, frasque, fugue. Mais s'il savait vos escapades avec Don José (Ponson du Terr., Rocambole,t.
Synonyme : ambulant, errant, itinérant, mobile, nomade. – Littéraire : vagabond.
Synonyme : cheminement, course, marche, progression.
Pour présenter votre parcours, vous devez donc penser à une bonne introduction, un développement et une fin qui restera en mémoire. Pour le reste il suffit d'ajouter quelques détails, des exemples concrets ou des anecdotes qui illustreront vos propos et permettront à votre interlocuteur de se projeter.
verbe transitif. Aller dans toutes les parties de (un lieu, un espace). ➙ traverser, visiter.
Définition de périple nom masculin
didactique Grand voyage par mer. (sens critiqué) Voyage, randonnée, circulaire ou non. Au cours de notre périple.
Le nom périple est emprunté, par l'intermédiaire du latin periplus, du grec periplous. Ce dernier est formé à l'aide du nom plous, « navigation », et de la préposition peri, « autour ».
Changement imprévu. Synonyme : coup de théâtre, événement, évènement, nœud, rebondissement.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
Synonyme : ardu, complexe, compliqué, confus, dur, énigmatique, hermétique, inassimilable, incompréhensible, laborieux, obscur, rude, subtil. – Familier : calé, coton, trapu, vache. – Littéraire : opaque, sibyllin.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
fredaine n.f. Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel).
Fait de bannir quelqu'un. Synonyme : bannissement, déportation, émigration, expatriation, expulsion, ostracisme, proscription, relégation.
Un "voyage" est un déplacement depuis un point géographique jusqu'à atteindre un autre point géographique. Le voyageur qui ne se déplace pas à pied, peut emprunter différents moyens de transport, il est alors un "passager".
Le court séjour correspond à un voyage d'une durée supérieure à une journée mais inférieure à trois jours. L'appellation désigne aussi bien les déplacements d'affaire que les week-ends. Le court séjour inclut les prestations d'hébergement et éventuellement certaines activités.
voyage n.m. Action de voyager, de se rendre ou d'être transporté en...