Interrogée par: Hélène Dijoux | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
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On se positionne à 45 degrés de l'objectif et on place son bras le plus proche de l'objectif sur la hanche. Voilà comment donner l'impression d'avoir un bras fin plutôt qu'aplati sur notre corps. On met ensuite un pied légèrement devant l'autre en pointant vers le photographe.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Inclinez votre nez un peu en haut ou en bas, un peu à gauche ou à droite, mais maintenez votre regard fixe sur cet appareil. Apprenez quels angles flattent le plus votre visage.
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
La « pose » vient du verbe « poser » (poser un tapis, poser devant un photographe), la « pause » est un arrêt momentané. Si vous pouvez remplacer le terme litigieux par « arrêt », « interruption » ou « silence », écrivez « pause ». Sinon, écrivez « pose » : Après trois heures de marche, les randonneurs font une pause.
Un portrait ne se limite pas à une position debout et à un sujet fixe. La position allongée permet d'obtenir un effet de plongée assez cinématographique. Il est ainsi possible de jouer avec les cheveux au sol ou avec les bras étendus au-dessus de la tête, par exemple.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
Evitez d'être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l'intention d'un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d'entreprise.
Vous ne placerez pas vos pieds directement l'un devant l'autre, comme pour la démarche de mannequin classique, mais plutôt l'un à côté de l'autre. Avancez sur le podium, avec calme et sans trop de mouvement. Veillez à ne pas trop bouger votre tête ou vos bras.
La marche dans les défilés se fait généralement sur très hauts talons. Elle doit être féminine et élégante, quel que soit ce que la mannequin porte. Le maintien et l'allure sont très importants, pour cela, la posture est très travaillée. Le dos est bien droit, il forme une ligne droite avec les talons et la nuque.