Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Comment mettre deux canapés dans un salon ? Conviviale, fonctionnelle et harmonieuse, la disposition la plus courante est l'option “deux canapés face à face”. Il faut veiller à ce que les assises soient espacées d'au moins 40 cm de part et d'autre de la table basse.
Effectivement, si l'espace de votre salon est plutôt réduit mais que vous souhaitez installer un grand canapé d'angle, la meilleure astuce serait de le placer contre le mur, de préférence dans un angle de votre pièce. Parfait pour recevoir vos amis ou la famille, le canapé d'angle est une véritable ode à la détente.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse, les fauteuils et la table et entre les fauteuils.
Un claustra pour séparer sans cloisonner derrière le canapé
La matière utilisée dépendra de vos goûts et du style de la pièce. Un claustra intérieur peut accueillir des étagères plus ou moins profondes pour déposer divers objets déco ou du quotidien.
Il s'agit de gagner de la place et de structurer l'espace avec le canapé d'angle. Par exemple, dans un salon en longueur, la partie méridienne devra être placée dans le sens de la longueur pour ne pas couper la pièce en deux et s'adapter à sa forme.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Préférez les tons clairs
C'est pourquoi les couleurs claires agrandissent une pièce, contrairement à celles plus foncées. Le blanc est la solution la plus classique : ce coloris neutre met en valeur les meubles en bois foncé, mais demande un entretien régulier.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.
Pour regarder la télé dans votre lit convenablement, vous devez impérativement caler votre dos dans une position stable et confortable. L'écran doit être installé face à vous et vous ne devez pas à avoir à forcer sur le cou pour le regarder.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Avant de construire votre maison, pensez à la situer au sud et si possible avec de grandes ouvertures. L'aménagement du salon venu, placez le coin canapé près d'une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. Préférez les couleurs claires pour agrandir la sensation d'espace et réfléchir au mieux la luminosité.