Le pilote doit freiner de manière franche, puis soulager la pression sur la pédale à mesure qu'il s'approche de l'entrée du virage. Il faut ensuite conserver une très légère pression de freinage jusque dans l'entrée du virage pour « charger » les roues avant.
Premièrement, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter les options disponibles. Commencez une course de GP et prenez vos marques. Déterminez les aides qui vous conviennent le mieux et un niveau d'IA avec lequel vous êtes à l'aise. Puis reportez ces paramètres dans les autres modes de jeu.
L'appui aérodynamique doit être suffisant sur l'arrière pour éviter de bloquer les roues arrières en premier. La répartition idéale peut changer avec la vitesse de la voiture: la répartition idéale à haute vitesse sera différente de celle à basse vitesse en raison de la forte influence de l'aérodynamique.
L'accélération et le freinage fonctionnent à peu près de la même manière que dans les autres jeux de course. Pour accélérer, maintenez enfoncée la touche RT/R2. Pour freiner, appuyez sur LT/L2, selon le contrôleur que vous utilisez.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Toutefois, en F1, puisque les freins antiblocage sont interdits, c'est l'électronique qui gère l'antipatinage en limitant la vitesse de rotation des roues lors de fortes accélérations au départ et en sortie de virage.
F1 : le phénomène dirty air
Depuis des années, les pilotes et les ingénieurs se plagnaient d'un drôle de phénomène baptisé le « dirty air ». Cet « air sale » se formait derrière les bolides. Il était produit par les appuis aérodynamiques en virage.
Après une longue réflexion, le championnat a enfin décidé d'agrandir la taille des jantes, qui passent de 13 à 18 pouces. En conséquence, Pirelli, manufacturier unique de la F1 depuis 2011, a dû adapter son offre pour produire des pneus aux flancs beaucoup plus fins.
À chaque course, les pilotes doivent s'arrêter au puit pour changer de pneu car selon le règlement, ils doivent utiliser au moins 2 types de gomme différente (parmi la sélection faites par Pirelli) durant la course.
Normalement c'est en utilisant un bouton de la manette (Y, Back, LB ou RB selon le jeu) ou depuis le menu pause. Tu peux retrouver ou changer la touche dans les paramètres > Configuration des commandes.
Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinétique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.
Cliquez sur Y (pour Xbox) ou sur Triangle (pour PlayStation) dans le menu. Cela fera apparaître les options de paramètres de carrière. Ensuite, recherchez l'onglet « Paramètres de simulation » et sélectionnez-le avec A/X. Trouvez la difficulté de l'IA, puis réglez-la sur le numéro souhaité.
La meilleure manette pour F1 22 : la manette de la PlayStation 5. Bien que l'on soit presque tous habitués à sa silouhette, la manette de la PlayStation demeure élégante et simple.
Si vous gagnez de 20 secondes, augmentez la difficulté à 55. Si vous retombez au milieu du peloton, pensez à diminuer la vitesse de l'IA à 45.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
"Vous voyez aussi sur la voiture de démonstration une sorte de garde-boue. Ce n'est pas un garde-boue, évidemment, c'est un dispositif aérodynamique. Il ne gênera pas les arrêts à moins de vraiment se louper. Mais c'est un obstacle en plus pour les bras du gars qui enlève et remet une roue avant.
Au total, un pneu, sa jante, son enjoliveur et ses capteurs fait 18 kg à l'avant et 21 kg à l'arrière.
La première séance, Q1, dure 18 minutes. Seuls les quinze pilotes les plus rapides ont accès à la seconde séance, Q2, qui dure un quart d'heure. Les dix meilleurs peuvent enfin disputer la Q3 (anciennement appelée « super pole ») pendant 12 minutes.
En Formule 1, l'aspiration est aussi utilisée. Depuis la saison 2011, un système appelé Drag Reduction System (DRS) est autorisé pour faciliter les dépassements. Utilisé en ligne droite, le DRS consiste à diminuer la traînée par l'ouverture d'une partie de l'aileron arrière.
En Formule 1, l'effet de sol a été progressivement limité avant d'être banni en 1982, et l'emploi de jupes interdit, pour des raisons de sécurité pour le pilotes qui pourraient subir de graves séquelles et voir la mort en pilotant ce bolide.
En Formule 1, ainsi que dans toutes les autres catégories de monoplaces (IndyCar Series, Le Mans Prototype, karting, etc.) le freinage ne se fait que du pied gauche car il n'y a pas de pédale d'embrayage.
Les pilotes n'utilisent plus l'embrayage manuellement par une pédale avant de passer une vitesse : en pressant simplement un petit levier derrière le volant, l'ordinateur coupe automatiquement le moteur, desserre l'embrayage et change de vitesse en un clin d'œil. L'embrayage d'une F1 ne fait que 100 mm de diamètre.
Formation pour devenir pilote de F1
Hormis le fait d'être un très bon conducteur, expérimenté, il faudra se munir de la Super Licence de la FIA afin de prétendre à devenir un vrai pilote automobile, et de concourir au championnat du monde de Formule 1. En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence.