Pour une prononciation sans complexe, ne mettez pas tous vos « œ » dans le même panier… « Œdipe se prononce Édipe, pas Eudipe ! C'est du grec, Messieurs, comme œsophage ou œcuménique. » J'entends encore le titulaire de notre classe de rhétorique, soucieux d'éviter à ses ouailles tout barbarisme linguistique.
La prononciation logique d'œnologie, selon la langue française, est /e. nɔ. lɔ. ʒi/ ; cependant, les prononciations courantes sont désormais plutôt /ə.
La prononciation de mœurs
Les prononciations [mœʀ] (meur), comme dans heure, et [mœʀs] (meurs), en prononçant le s final, sont attestées depuis quelques siècles. On a longtemps privilégié la prononciation [mœʀ] (meur), mais aujourd'hui la prononciation [mœʀs] (meurs) est plus fréquente.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tigɔn].
[suʀsi], comme pour rimer avec souci, le l ne se prononce pas, à la différence du l de cil. Le cil est un des poils qui bordent la paupière, le sourcil l'ensemble de ceux qui garnissent l'arcade au-dessus de l'orbite de l'œil, dite arcade sourcilière.
672). Prononc. et Orth.: [spaʀadʀa].
Le mot poêle, qui s'écrivait anciennement poële, peut se prononcer [pwal] ou [pwɑ:l] (avec un a allongé). Il peut être féminin lorsqu'il désigne un ustensile de cuisine ou masculin lorsqu'il désigne un appareil de chauffage ou un drap recouvrant un cercueil.
Prononciation de ananas
Le nom masculin ananas, probablement emprunté au portugais, se prononce [anana] (a-na-na) ou [ananas] (a-na-nass). C'est la graphie du mot qui a influencé cette dernière prononciation.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
Sommelier trouve ses racines dans le mot provençal « saumalier ». Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d'écurie celui « qui s'occupait des bêtes de somme ». Puis le terme a évolué pour désigner l'officier chargé du transport des bagages dans les voyages de la Cour.
Le s final se prononce ou non selon le sens. Cassis (= arbuste, fruit et liqueur) se prononce [kasis] en faisant entendre le s, comme dans pastis. Cassis (= brusque dénivellation) se prononce [kasi] sans faire entendre le s final, comme pour rimer avec asti.
Pancréa(s)
Les dictionnaires de grande consultation (à savoir le Larousse, le Robert, le TLFi et le Wiktionnaire, tous consultés le 22 décembre 2018), indiquent que c'est aussi le cas en français: pancréas se prononce /pɑ̃kʀeas/, c. -à-d. avec un -s audible.
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.
La prononciation [ paela ] est la plus courante : c'est la prononciation francisée du mot, proche de sa forme écrite. Elle est la plus fréquente dans la majeure partie de la France et de la francophonie. Quant à [ paeja ], cette prononciation est plus proche de celle de l'espagnol.
Rhône : L'Arbresle (Arbrèle), Le Bois-d'Oingt (Boi-d'Ouin), Limonest (Limoné), Monsols (Monsol).
● Pan-bagnat et reblochon
Le sandwich ne doit pas être demandé comme on le fait d'une baguette de «pain». Le mot «pan» doit se dire «pen» comme dans «pancarte» ou «pantalon». Le terme «bagnat» quant à lui, se lit «bania». La formule complète et correcte est donc: «pen-bania».
Prononc. et Orth. : [dispne].
Une ischémie (prononcé : /is. ke. mi/ ; du grec ancien : ἴσχω / ískhô, « tenir » et αἷμα / haîma, « sang ») est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe.
MACHIAVÉLIQUE (ma-chi-a-vé-li-k' ; l'Académie ne dit rien sur la prononciation de ce mot ; quelques-uns prononcent ma-ki-a-vé-li-k, comme Machiavel ; mais la première prononciation est plus usitée) adj.
Le mot nombril, qui désigne une cicatrice laissée au milieu du ventre par la chute du cordon ombilical, se prononce nɔ̃bʀi Afficher l'infobulle non‑bri Fermer l'infobulle . Il rime donc avec débris. En France, on peut entendre aussi nɔ̃bʀil Afficher l'infobulle non‑bril Fermer l'infobulle .
(On ne prononce pas l'l.)
Pégomas (prononcer [peɡoma] ou [peɡomas]) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Et la règle est simple. Facile à retenir. Non, on ne prononce pas la lettre finale ! Donc, on ne va pas en vacances à “ChamoniX” mais bien à “Chamoni” ou “Cham” pour être sûr d'éviter de faire saigner les oreilles des locaux.