Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, la 5G est activée sur votre appareil.
Votre Apple iPhone 13 est désormais configuré pour l'utilisation des réseaux 5G.
Accédez à Réglages > Réseau cellulaire > Options. Cet écran signifie que la 5G est activée sur votre appareil. Si vous ne voyez pas cet écran, communiquez avec votre opérateur pour confirmer que votre forfait vous permet d'utiliser la 5G. Activez le mode Avion, puis désactivez-le.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Rendez-vous ensuite dans les réglages, puis dans Données cellulaires et enfin cliquez sur votre forfait compatible. Dans la section « Voix et données » vous pourrez alors choisir entre « 5G activée », « 5G auto » ou « 4G ».
Lorsque le réseau 5G n'est pas disponible, votre smartphone bascule automatiquement sur la 4G (LTE) ou 3G. Vérifiez si l'indicateur 5G s'affiche sur la barre d'état de votre appareil. Si ce n'est pas le cas, votre smartphone est en train d'utiliser la 4G (LTE) ou la 3G.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Vous situez-vous dans une zone éligible à la 5G ? Pour le savoir, consultez la carte de couverture de votre opérateur mobile. L'Arcep va aussi mettre en ligne un observatoire de la 5G.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone 5G et sélectionnez l'option Connexions. Appuyez ensuite sur Réseaux mobiles et touchez l'option Mode réseau. Cliquez enfin sur la proposition 5G/4G/3G/2G (connexion automatique) afin de permettre à votre téléphone de se connecter au réseau 5G de SFR.
Si votre opérateur prend en charge la fonctionnalité VoLTE
Pour activer la norme LTE sur votre iPhone, allez soit dans Réglages > Données cellulaires > Options, soit dans Réglages > Données mobiles, puis touchez Activer la LTE.
Google : les mobiles compatibles avec la 5G
Un an plus tard, la firme américaine a présenté ses deux derniers smartphones, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, qui sont adaptés à la 5G et qui embarquent Android 12. *Les modèles Google Pixel 4a 5G et Pixel 5 ne sont plus disponibles sur le Google Play Store.
Il faut activer la nouvelle offre depuis l'espace abonné Free Mobile. Connectez-vous sur le site mobile.free.fr avec vos identifiants ; Rendez-vous dans le menu « Mon forfait Mobile », puis dans « Mes options » ; Repérez l'option « Service 5G » et cochez la case pour activer votre forfait 5G.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Installez l'application Speedtest iOS gratuite sur votre iPhone ou iPad pour tester la vitesse et la qualité de connexion à tout moment où que vous soyez. Découvrez le débit de l'Internet partout dans le monde à l'aide de notre immense réseau mondial de serveurs.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Des études montrent que la 5G, tant qu'elle respecte les seuils fixés pour l'émission des ondes, n'est pas dangereuse pour la santé humaine.
La 5G est déployée sur plusieurs bandes de fréquences. À la suite des attributions de fréquences dans la bande cœur des 3,5 GHz aux opérateurs par l'Arcep le 12 novembre 2020, les opérateurs ont lancé leurs premières offres commerciales, ouvrant leurs réseaux 5G au public entre fin novembre et mi-décembre 2020.
Quand la 5G sera-t-elle disponible ? Le lancement officiel de la 5G a eu lieu le 18 novembre. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont tous activé la 5G, mais dans un nombre de villes plus ou moins important. Le déploiement de la 5G va se poursuivre jusqu'en 2030.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Samsung, Oppo, OnePlus, Huawei, Nokia, Xiaomi, Apple et d'autres proposent des smartphones prenant en charge le réseau 5G. Pour vérifier si votre téléphone Android prend en charge le réseau 5g, vous devez ouvrir l'application “ Paramètres ” sur votre téléphone et appuyer davantage sur l'option “ Wi-Fi et réseau ”.