Elle fleurit de mai à septembre. Elle est en partie comestible.
En cuisine, on peut utiliser indifféremment le trèfle des prés et le trèfle blanc. Leurs feuilles sont tendres et ont un goût agréable, elles peuvent être cuites comme un légume, poêlées ou ajoutées à une soupe. Leurs inflorescences sont excellentes crues et s'ajoutent aussi bien aux salades qu'aux desserts.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
On peut les manger en salade, on peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain, on peut aussi les faire poêler avec des légumes ou en faire des soupes. Bref, on est libre, on fait se qu'on veut, on se fait plaisir !
Le trèfle blanc est connu pour ses propriétés diurétiques et expectorantes.
Le vrai trèfle à quatre feuilles est très rare.
Certains botanistes estiment que l'on a une chance sur 10 000 de trouver un vrai trèfle à quatre feuilles !
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
La taille doit être effectuée entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Le trèfle rouge est une plante originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique septentrionale. Elle est cultivée comme fourrage pour le bétail dans plusieurs régions du monde au climat tempéré. Elle pousse de manière spontanée dans les prairies et les friches ainsi que sur les bords des chemins.
Les feuilles, à l'instar des racines, peuvent être séchées et ajoutées à votre tisane. Elles peuvent également être mangées en salade. Quant aux fleurs, on les consomme essentiellement en salade ou intégrées dans une poêlée ou une soupe.
Diagramme floral du trèfle des prés. L'inflorescence comporte de nombreuses fleurs groupées en têtes sous forme d'une grappe, et qui ressemble soit à un capitule en boule, soit à un épi, les pédoncules s'alignant en étages serrés le long de l'extrémité de la tige.
Comment le trèfle blanc est-il produit ? La mauvaise herbe entre en symbiose avec les bactéries appelées rhizobiums. Cette symbiose confère au trèfle l'aptitude de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir. Cela lui donne un avantage de croissance sur la pelouse, surtout si cette dernière est insuffisamment nourrie.
Les trèfles sont mellifères, ils attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs et sont de ce fait très utiles au potager ou dans les vergers. Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement. Le trèfle incarnat se cultive également dans les massifs.
Comment semer le Trèfle blanc ? Le trèfle blanc se sème en plein, dans une terre fine et avec un bon rappui du semis. Il est aussi semé à la volée avec un passage de herse étrille.
La scarification est un bon moyen d'affaiblir le trèfle blanc. D'une part, elle permet d'améliorer la qualité du sol et d'autre part, elle élimine une grande partie des trèfles. Une partie du système racinaire souterrain est également enlevée, ce qui affaiblit durablement les plantes.
Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.
La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
La menthe (mentha)
Résistant au soleil et montant jusqu'à 50 cm pour les plus hautes, cette vivace se multiplie rapidement, donnant de nombreuses fleurs, au goût plus subtil que la feuille mais qu'il faudra ciseler pour en décupler le parfum.
De façon générale, l'as de trèfle peut être la plus forte carte des trèfles, suivant immédiatement le roi de trèfle, ou la plus petite, précédant le deux de trèfle.
Selon la légende, le trèfle serait associé à Saint Patrick et sa mission d'évangélisation de l'Irlande. Saint Patrick se serait servi d'un trèfle à trois feuilles, qui pullule sur les terres irlandaises, pour illustrer la Sainte Trinité.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.