L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants : commerce. artisanat. services aux particuliers.
Quels sont les principaux axes d'une étude de marché ?
Afin d'obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l'offre et l'environnement.
Quelle méthode est la plus utilisée dans les études de marché ?
Les enquêtes en ligne : La méthode de recherche la plus accessible, car elles fournissent un moyen de recueillir un grand nombre de réponses en peu de temps.
Votre étude de marché a une durée de vie limitée : selon les sujets et le secteur étudié, les informations contenues dans votre étude de marché seront fiables pour quelques semaines, quelques mois ou au mieux un à trois ans. Au-delà, il faudrait envisager de reprendre tout à zéro.
Pour trouver des parts de marché sur des entreprises, des marques ou des produits vous pouvez vous rendre sur Consumer Data Analytics, une base spécifique de MarketLine. Consumer Data Analytics est un outil à forte valeur ajoutée proposant un type d'information que l'on ne retrouve pas dans la presse sectorielle.
Quelles sont les trois fonctions des études de marché ?
À partir des besoins ou fonctions, il est possible d'identifier les différentes clientèles susceptibles d'être intéressées par une offre existante ou à concevoir. Elles peuvent être étudiées dans une triple perspective : identificatoire, comportementale, et motivationnelle.
Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
L'étude de l'offre et de la demande se fait à partir de plusieurs données qui servent toutes à définir le cadre général du marché et à tester l'effet de l'implantation de l'entreprise ou l'effet de lancement du produit ou service dans ce cadre.