Comme nous l'avions déjà expliqué, l'état de charge idéal de votre smartphone se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Cela est dû à l'augmentation de la résistance de la cellule qui survient lors de la décharge ou de la charge complète d'un mobile.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Utiliser le Smartphone lors de son chargement
En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu'il se charge, ne va certes pas l'endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d'éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu'elle s'alimente.
Une consommation d'électricité D'autant plus que laisser son téléphone charger toute la nuit peut consommer de l'électricité. Pour réduire votre facture d'énergie, pensez à le débrancher !
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d'être connectées. Le mode avion déconnecte : le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi).