Le Bac+1 : un diplôme reconnu et labélisé après 3 ans rice web, chargé. e d'hospitalité et d'accueil, technicien.ne en électrotechnique, etc. Ce diplôme a pour deuxième finalité de permettre la poursuite éventuelle d'étude, il permet l'obtention de 60 crédits européens.
En France, la classe de première scientifique (ou première S) est de 1995 à 2019 la deuxième année du lycée, lorsque l'élève choisit le baccalauréat scientifique. La première scientifique dans les études secondaires en France.
Elle représente la première année d'études dans l'enseignement supérieur. Généralement lorsque tu choisis un diplôme après tes études, l'objectif est d'avoir un bac +2 ou un bac +3. Le bac +1 est donc la première année durant laquelle tu étudies dans le but de décrocher un bachelor, un BTS ou un DUT.
Pour passer son bac S, il faut intégrer une première S après une seconde générale. C'est la première étape. Un critère est déterminant pour rentrer en première S: il faut être bon en sciences. On demande à l'élève d'assurer dans les trois matières que sont les mathématiques, la SVT et la physique/chimie.
Les diplômes Bac+1 s'adressent aux jeunes bacheliers, en particulier les bacheliers de la voie professionnelle qui ne parviennent pas à accéder à une formation ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt.
Le Bac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
Les caractéristiques de l'ancien bac S
Le bac scientifique permettait de poursuivre ses études dans pratiquement tous les domaines, même littéraires. Particulièrement prisé par les recruteurs, il ouvrait plus facilement les portes sélectives de l'université et surtout des grandes écoles.
Avec un bac S tu auras le quasi-monopole sur les études médicales (médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie) et dans le secteur paramédical (infirmier, kiné, pédicure-podologue, psychomotricien…).
L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. A quoi ce diplôme peut servir ? - Il permet de diriger des thèses de doctorat.
Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.
ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12.
Les chirurgiens et médecins spécialistes figurent parmi les métiers scientifiques les mieux rémunérés, suivis de près par les métiers de la Data et les métiers de la Cybersécurité. Leur expertise avancée, les responsabilités élevées et la demande constante expliquent ces salaires élevés !
Le bac S va permettre à l'élève de développer son appétence pour les sciences et de comprendre le monde dans lequel il évolue, tout en lui donnant des outils pour approfondir les notions dans le supérieur.
Le bac S était traditionnellement plus théorique et abstrait que des bacs pro, et plus orienté sciences. Pour une personne très logique et carrée, le bac S ne sera donc pas très compliqué.
En France, le baccalauréat scientifique (abrégé en bac S) est l'une des trois anciennes séries de la voie générale du lycée – les deux autres étant les baccalauréats littéraire (L) et économique et social (ES).
Le bac S a été remplacé par le bac général, avec des spécialités scientifiques. La filière scientifique (S) s'adresse à des élèves curieux et ouverts, attirés par les domaines scientifiques.
Bac général, technologique et professionnel : les spécialités et épreuves d'examens.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Le choix des lycéens
Après elle, la spécialité SES compte 137 186 élèves, la Physique-Chimie en compte 114 685, l'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en compte 106 277, et enfin la SVT en compte 92 824, ce qui constitue le top 5 des spécialités les plus choisies en 2022.