La récitation se rapproche plus de l'art oratoire que du théâtre. Une bonne récitation est fondée sur une intériorisation profonde du poème plutôt que sur des gestes dramatiques. Laissez le poème parler pour lui-même. Les gestes et les expressions faciales doivent servir l'interprétation du poème.
Laissez les mots du poème faire le travail. Parlez simplement clairement et lentement . Évidemment, les poèmes se présentent en lignes, mais faire une pause à la fin de chaque ligne créera un effet saccadé et interrompra le flux du sens du poème. Les lecteurs ne doivent faire une pause que là où il y a de la ponctuation, tout comme vous le feriez pour lire de la prose, mais plus lentement.
Il est important de répéter plusieurs fois la poésie afin de bien la mémoriser et de l'encrer définitivement dans la mémoire. Il vaut mieux apprendre un peu tous les jours en répétant chaque jour ce qu'on a appris la veille et en y ajoutant quelques vers plutôt que tout apprendre d'un coup.
Analyser un poème ou une chanson
Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte.
La construction en vers
📃 La poésie versifiée est la mise en page de base du genre poétique. Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Repère le premier mot de chaque ligne. Lis lentement le poème à voix haute en cherchant à quels moments tu vas respirer. Repère les rimes, c'est-à-dire les mots qui se terminent par le même son. Repère les vers qui se répètent ou qui changent peu.
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
Il existe également une difficulté sémantique ; nous avons du mal à déterminer ou à décider ce que dit ou signifie un poème, nous ne pouvons pas le déchiffrer ou l’interpréter immédiatement . (Il est important ici de rappeler que le sens et la référence sont distincts ; le sens est interne au poème, comme il l’est au langage lui-même.
L'alexandrin (vers de douze syllabes) se divise d'habitude en deux moitiés de 6 syllabes chacune; une pause se trouve par conséquent après la sixième syllabe. Toutes les autres pauses dans un alexandrin sont non-grammaticales et elles attirent notre attention sur les mots qui précèdent chacune de ces pauses.
On distingue la richesse des rimes selon le nombre de sons identiques répétés à la fin des vers. Astuce : comment compter les rimes ? Il faut compter le nombre de sons semblables en partant de la fin du vers. S'il n y a qu'un seul son identique la rime est pauvre.
Qualités d'une récitation forte :
Facilité et confort avec le public . Engagement avec le public par la présence physique, y compris un langage corporel et une confiance appropriés, sans paraître artificiel.
Réciter une poésie permet certes la mémorisation, la diction, mais également l'interprétation. C'est un exercice d'élaboration du sens qui fait appel à la sensibilité de l'élève et interpelle son rapport au monde.
À quelle fréquence dois-je lire quelque chose jusqu’à ce que je l’ai mémorisé ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question. On estime que vous devez répéter votre matériel d'étude six fois avant que le cerveau puisse stocker avec succès les informations dans la mémoire à long terme . Alors, prenez suffisamment de temps pour étudier.
À l'aide d'une fiche ou d'un morceau de papier, couvrez tout le poème sauf le premier vers. Répétez-vous cette phrase trois fois. Maintenant, regardez dans l’espace pendant un moment et essayez de prononcer la phrase de mémoire. Répétez cette opération avec le reste des lignes de la strophe, en disant également les lignes sur lesquelles vous avez déjà travaillé.
Lisez le poème à voix haute : L’un des moyens les plus efficaces de mémoriser de la poésie est de la lire à voix haute à plusieurs reprises. Cela vous aidera à vous familiariser avec le rythme et le déroulement du poème, ce qui facilitera votre mémorisation.
Il existe de nombreux types de poésie. Celles-ci peuvent être regroupées en 3 genres principaux : la poésie narrative, la poésie dramatique et la poésie lyrique .
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
"Le cancre", Jacques Prévert.