Les ISO on va les régler le plus bas possible pour éviter le bruit, L'ouverture, si on peut jouer dessus, on peut la régler en fonction du look que l'on veut donner, La vitesse d'obturation, il faut la régler au double de la fréquence d'image, pour avoir un beau flou de mouvement.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
Vos photos ne seront pas floues. Si vous photographiez la fête du village comme ici, les 200 ISO suffisent largement. Même à F16, on conserve une vitesse relativement élevée en pleine lumière, de l'ordre de 1/250 de seconde. Quant aux paysages, il est préférable de rester à 100 ISO.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé. Si le sujet bouge, vous pouvez associer cette haute sensibilité ISO à une vitesse d'obturation rapide.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Iso 800: intérieur ou le soir.
Le film idéal pour un shoot à main levée en intérieur ou en soirée lorsque la lumière devient faible. Notez que malgré le fait que le 800 soit considéré comme un film rapide il faudra quand même s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition*.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash. 400 ISO : le bon réglage par temps nuageux ou à l'intérieur avec flash.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
En argentique
La légendaire pellicule noir et blanc Kodak Tri-X 400 dispose d'une sensibilité de 400 ISO.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d'obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 600 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/600e de seconde.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Exemple : Un diaphragme ouvert à F/1,4 laisse passer plus de lumière qu'à F/8. Plus l'ouverture est petite (chiffre le plus grand), moins le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu'il est fermé.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.
Abréviation de American Standard Association, la norme ASA est la plus connue des amateurs et la plus simple à utiliser. Chaque fois que l'indice ASA double, la sensibilité du film double. Exemple : 100 ASA correspond à un film de deux fois moins sensible qu'un film de 200 ASA.