Comment faire un bilan articulaire ?

Interrogée par: Jules Salmon-Gallet  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Principe du bilan articulaire Le centre du goniomètre est placé sur la projection cutanée du centre articulaire, la branche fixe vers un repère osseux du segment proximal et la branche mobile vers un repère osseux du segment distal. Les compensations doivent être évitées.

Comment noter les amplitudes articulaires ?

La cotation précisera : 1° l'articulation ou le groupe d'articulation 2° la position de référence 3° la définition des amplitudes et le sens de la me sure Flexion ( F ) vers extension ( E ) F/E 4° le mode ( actif ou passif ) 5° La mesure ( degré, centimètre, qualitatif ) 6° la position des articulations adjacentes.

Comment faire un bon diagnostic kiné ?

Les pré requis à la démarche diagnostique sont donc : autonomie, identité professionnelle, prise en charge holistique, analyse de situation, méthode de résolution de problème, prise de décision. Le diagnostic kinésithérapique est étayé par plusieurs définitions.

Comment mesurer l'angle de flexion du genou ?

Pour évaluer l'amplitude passive des mouvements de flexion, le patient est en position couchée sur le dos. Fléchissez la jambe du patient à 90° au niveau de la hanche et fixez cette position avec une main au niveau du fémur distal. L'autre main s'agrippe au tibia de manière distale et effectue une flexion maximale.

Quelle est la flexion normale du genou ?

En pratique, l'articulation ne permet qu'un seul mouvement, la flexion-extension. La position de référence, ou de départ, est l'extension en rectitude, à 1800, qu'assure le quadriceps fémoral, innervé par le nerf crural. La flexion dirige la jambe vers l'arrière ; l'amplitude du mouvement atteint 1300.

Comment VAINCRE la FATIGUE chronique (évitez ces aliments !)

Trouvé 38 questions connexes

Comment tester son genou ?

Le pivot-shift

Le test du "pivot-shift" consiste à rechercher un petit "ressaut", en manipulant le genou en torsion, tout en le pliant. Lorsqu'il est positif, le patient reconnait ce qu'il ressent, lorsque son genou est instable. Il est spécifique de la rupture du ligament croisé antérieur.

Qu'est-ce qu'un bilan articulaire ?

Définition. Examen de l'amplitude des mouvements articulaires dans les différents plans. Il se fait à l'aide d'un goniomètre et les amplitudes sont exprimées en degrés à partir d'une position dite position zéro. Le bilan articulaire s'applique aux mouvements passifs et actifs.

Quelle question poser à un kiné ?

5 questions à poser à votre kinésithérapeute
  • Quelle est votre certification et avez-vous une spécialité? ...
  • Quelle approche utilisez-vous? ...
  • De quelle façon se déroule une séance? ...
  • Quel est le tarif en vigueur et à combien de rendez-vous devrais-je possiblement m'attendre? ...
  • Quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous?

Comment savoir si on a un bon kiné ?

Un bon kinésithérapeute du sport est avant tout un praticien passionné par la pratique sportive et l'accompagnement des athlètes. Son expertise porte aussi bien sur les blessures et leur rééducation que sur la performance, la préparation sportive, le coaching et l'aspect psychologique.

Comment gagner en amplitude articulaire ?

Pour gagner en souplesse articulaire, faire des étirements pendant 10 à 15 minutes après chaque séance de sport est essentiel. Quand on s'étire, on doit sentir que « ça tire »… mais il ne faut surtout pas forcer et aller trop loin. La respiration est essentielle lors des assouplissements.

Comment augmenter l'amplitude articulaire ?

Des sports comme le yoga ou le Pilates offrent notamment la possibilité de découvrir de nouvelles amplitudes de mouvements pour des articulations importantes comme les hanches, les genoux et les épaules.

Quels sont les principaux mouvements articulaires ?

Les types de mouvements des articulations mobiles
  • La flexion consiste à rapprocher 2 os d'une articulation. ...
  • L'extension consiste à éloigner les 2 os d'une articulation en l'étirant. ...
  • L'abduction consiste à écarter latéralement un membre de l'axe du corps. ...
  • L'adduction consiste à ramener un membre dans l'axe du corps.

Quelle est la durée moyenne d'une séance de kiné ?

Une séance de kinésithérapie dure en moyenne de 20 à 30 minutes, mais elle peut aller jusqu'à une heure si la situation l'exige. En fonction des besoins du patient et de la prescription du médecin, le kiné utilise diverses techniques : massages à usage thérapeutique (pétrissage, pressions)

Pourquoi les kinés ne font plus de massage ?

Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.

Est-ce possible de changer de kiné au cours d'une ordonnance ?

Toute la gestion d'une ordonnance n'est pas établie par un texte, cependant, vous avez la possibilité de changer de kiné si vous le souhaitez. Dans le cas où toutes les séances prescrites n'ont pas étaient effectuées, vous devez en effet récupérer l'ordonnance afin de la présenter au prochain praticien.

Comment se passe une première séance chez le kiné ?

Lors du premier rendez-vous, votre kinésithérapeute réalise une évaluation complète de votre pathologie et de vos capacités. Il détermine également des objectifs thérapeutiques, et vous indique le nombre et la fréquence des séances.

Quelles sont les missions d'un kiné ?

Avec douceur ou vigueur, le “kiné” manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrantes, par exemple, de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid ou la chaleur.

Comment se faire prescrire des séances de kiné ?

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. N'avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Pour pouvoir vous faire rembourser les séances chez le kinésithérapeute, vous devez obligatoirement avoir une ordonnance.

Pourquoi faire un bilan articulaire ?

Ce bilan va permettre de suivre l'évolution, la progression du patient. Donc mise en évidence de la progression du patient et contrôle de l'efficacité du traitement. Il permettra de noter l'état articulaire en fin de traitement. Ainsi il permettra d'évaluer les techniques que l'on aura mis en œuvre sur le patient.

C'est quoi le bilan Morphostatique ?

Le bilan morphostatique du kiné consiste à :

effectuer un examen de la continuité du galbe ; vérifier la présence de ptose sus-cicatricielle, d'un ventre flasque ou hypertonique.

Quel est le meilleur examen pour le genou ?

L'IRM du genou est une technique très fréquente qui permet en quelques minutes l'étude du genou dans sa globalité.

Quel examen pour voir le cartilage du genou ?

Examen(s) d'imagerie

Réalisée de face et de profil, la radiographie permet de visualiser le pincement de l'articulation, là où le cartilage est endommagé. Dans le cas d'une lésion cartilagineuse du genou, l'échographie ne sera pas utile, mais en revanche, une IRM peut apporter de grandes précisions.

Quel examen quand on a mal au genou ?

L'IRM du genou

L'IRM est prescrite plus spécifiquement pour l'observation des ligaments, des ménisques, des bourses synoviales, des muscles et des cartilages.

Comment s'habiller RDV kiné ?

Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option. Au cours de l'examen initial, il vous sera parfois demandé de vous mettre en sous-vêtements afin de pouvoir observer votre posture et la zone problématique.

Quel est le salaire d'un kiné par mois ?

Le salaire moyen d'un masseur-kinésithérapeute est compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Cela signifie que le professionnel pourra dépasser les 2 100 euros nets de salaire mensuel avant impôts. Il percevra alors plus de 32 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut de plus de 17 euros.