La température d'une chaudière à condensation : est à réguler selon le type d'émetteur de chaleur utilisé ; doit être située entre 45° et 55°C lorsqu'elle est destinée au chauffage de l'eau sanitaire ; doit permettre d'atteindre 19 à 20°C dans les pièces à vivre.
Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.
L'entretien annuel obligatoire participe aux économies d'énergie. Il contribue à préserver les performances des chaudières à condensation et des versions basse température. Les fuites éventuelles de combustible sont repérées et réparées. Cela limite la consommation de gaz naturel ou de propane.
La température de retour en entrée de chaudière à condensation, devra être plus faible que la température de rosée des combustibles. Cela permet de maximiser la performance de la condensation et ainsi récupérer la chaleur latente pour optimiser le rendement thermique de la machine.
Opérations recommandées pour le bon réglage du brûleur de pulvérisation : Avoir un indice de noircissement inférieur à 2. Régler le volet d'admission d'air pour être en excès d'air de 20 à 40 % soit λ entre 1,2 et 1,4 pour des chaudières de petites puissances.
Par exemple, si la combustion est en trop grand excès d'air, on chauffe inutilement un grand volume d'air qui se retrouve dans les fumées. C'est une perte évitable en modifiant simplement le réglage d'admission d'air du brûleur.
La chaudière gaz à basse température peut chauffer l'eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d'assurer un meilleur rendement.
35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
Les radiateurs basses températures : 45 °C. Les radiateurs moyennes températures : 50 à 55 °C. Les radiateurs hautes températures : 70 à 75 °C. Le plancher chauffant : 35 °C.
En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.
Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.
Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.
Problèmes de thermostat ou de dimensionnement, souci lié aux robinets des radiateurs... Les raisons qui peuvent expliquer qu'une chaudière chauffe en permanence ne manquent pas ! Ce problème peut également être dû au fait que la sonde extérieure, le brûleur ou le circulateur dysfonctionnent.
En prenant en compte l'ensemble de ces paramètres, l'Ademe nous informe que la température idéale se situe entre 55 et 60 °C. Si vous réussissez en parallèle à optimiser l'isolation de vos canalisations par un système de calorifugeage, vous verrez immédiatement une amélioration de votre facture d'énergie.
Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température seront donc tous deux adaptés pour fonctionner avec une chaudière à condensation. Il est déconseillé de mettre des emetteurs haute température car les rendements des chaudières sont moins bons quand elles chauffent de l'eau à haute température.
Une baisse importante de pression (au-delà de 0,3 bar) peut signifier que votre système de chauffage (chaudière, tuyauterie ou radiateurs) présente une fuite, que la pompe de votre chaudière est inefficace ou que son vase d'expansion est défaillant.
La chaudière à condensation est la plus performante des installations de chauffage et eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser des économies d'énergie de 15 à 20% par rapport à un modèle standard, et même jusqu'à 30% pour une chaudière à condensation au fioul.
La technologie de la chaudière à condensation lui permet d'atteindre des sommets en matière de performance et de consommation d'énergie. En condensant et récupérant les fumées de combustion, habituellement perdues lors de l'évacuation des gaz, la chaudière produit une montée de température supplémentaire.
Les chaudières les plus économiques du marché sont les chaudières à condensation. Elles sont toutefois supplantées par les pompes à chaleur en termes de rendement. La solution parfaite est de pouvoir combiner ces deux technologies.
Par exemple, en ajoutant 20% d'oxygène à 100% d'air (21% d'O2 et 79% de N2) on obtient un comburant contenant environ 34% d'oxygène et 66% d'azote. Le ratio N2/O2 passe donc de 79/21 = 3.76 (voir plus haut) à 66/34 = 1.94 seulement. ce qui réduit considérablement le volume d'azote à chauffer.
La combustion est complète lorsque la quantité de dioxygène est suffisante à la réaction. La combustion complète d'un alcane dans le dioxygène produit de l'eau H 2O et du dioxyde de carbone CO 2 .
La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible.