Pendant qu'il chante ou joue de son instrument, utilisez l'indicateur de niveau (vu-mètre) situé à côté du bouton de gain pour régler son niveau jusqu'à ce que les lumières jaune et verte se rencontrent.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
C'est assez simple à régler, il faut limiter le signal à 0dB (seuil 0dB, taux de compression infini) si la sensibilité de sortie du limiteur est la même que la sensibilité d'entrée de l'ampli. Donc, il faut connaitre la sensibilité d'entrée de l'ampli… sur certains ampli « pro » elle se règle par cavaliers en interne.
Les réglages de gain doivent généralement être réglés plus bas, c'est-à-dire un réglage plus élevé sur le contrôle de volume de la source pour minimiser les risques de saturation de l'amplificateur.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Le paramètre de Threshold (seuil en français) est particulièrement important pour une compression réussie. Il s'agit tout simplement du niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur dynamique commence à fonctionner – autrement dit à atténuer le signal.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
1. Equalizer & Bass Booster, la plus efficace.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Le seul moment où vous allez savoir réellement si votre mix fonctionne c'est quand il sera diffusé à un public. Si les gens apprécient la chanson, que les radios la font jouer, etc etc, c'est signe que tout s'est bien passé ou que vous avez beaucoup de chance!
Assurez-vous qu'aucun de vos pistes ne va au-delà de 0dB où il y aura écrêtage. Même si votre mixage a globalement une bonne hauteur et est bien en deçà du niveau critique, les pics provoqués par des pistes au-dessus de 0dB peuvent devenir très gênantes et compromettre sévèrement l'ensemble.