Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
Le format PNG (Portable Network Graphics) est un format d'image compressé dédié à afficher un objet sous un fond transparent. Il intègre également une excellente qualité d'affichage. Son poids d'image est cependant plus lourd que le format JPG.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
Vous pouvez effectuer cette opération dans la plupart des images. Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Trouvez l'outil " Suppresseur du fond " dans le menu d'outils de gauche, puis sélectionnez " Découpage commun " ou " Découpage portrait " selon vos besoins. Fotor enlèvera automatiquement le fond blanc de vos photos après quelques secondes. Vous pouvez apporter des touches finales avec les outils d'édition pratiques.
Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
Avec Canva Pro, choisissez simplement PNG, puis cliquez sur la case avec l'option d'arrière-plan transparent. Vous êtes alors prêt à placer votre design n'importe où — sur d'autres images, comme marque sur toutes vos publications sur les réseaux sociaux, ou même sur un mug.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
Une image sans fond est appelée une image transparente ou une image avec fond transparent. Ce type d'image est souvent utilisé pour les logos, les icônes et les illustrations.
Avantage du format PNG
Compression sans perte : le format PNG est une compression sans perte, ce qui permet qu'aucune données ne soit perdue lorsque l'image est compressée, ainsi l'image reste intacte. Plusieurs couleurs : le format prend en charge plusieurs millions de couleurs.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
À première vue, le JPG permet une meilleure compression d'image, mais le PNG offre la possibilité de gérer des fonds transparents, utiles pour les montages.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Dans le panneau Calques, faire un clic droit puis “Options de fusion” ; Maintenir la touche ALT et déplacer le curseur blanc vers la gauche dans “Ce calque” (1er onglet) ; Déplacer le curseur jusqu'à la transparence souhaitée ; Cliquer sur “OK”.
D'abord, vous téléversez votre fichier existant sur la plateforme. Puis, vous sélectionnez un éditeur de fond. Dans Lunapic, par exemple, sous le menu « Édition », vous trouverez une option du nom de « Effet de fond transparent ». Vous sélectionnez alors le fond blanc, et Lunapic le rendra immédiatement transparent.
Pour ce faire, procédez comme suit. Sélectionnez la forme ou les formes que vous souhaitez rendre transparentes. Cliquez avec le bouton droit et, dans le menu contextuel, sélectionnez Format de la forme. Dans le volet Format de la forme , définissez le curseur Transparence sur le pourcentage de transparence souhaité.
Il prend en charge la transparence du canal Alpha, c'est-à-dire que 256 niveaux de transparence peuvent être définis, tandis que le format GIF ne permet qu'une seule couleur de la palette soit définie comme transparente. Il dispose également d'une fonction de balayage entrelacé pour afficher progressivement l'image.
0% (transparent) -> #00 en hexadécimal.
Un logo transparent est un logo en format PNG ou vectoriel. On peut les reconnaître facilement puisque l'arrière-plan de l'image devient invisible contrairement à d'autres formats comme le JPEG.
Les images PNG sont dites "sans perte", car elles ne sont pas compressées et qu'aucune donnée d'image n'est perdue. Ils peuvent également être utilisés pour les images de haute qualité. Par ailleurs, ce format supporte un très grand nombre de couleurs et prend en compte les fonds transparents.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
PDF est utilisé pour partager des documents contenant du texte, des images et d'autres ressources numériques telles que des polices et du contenu multimédia. PNG est un format d'image sans perte qui convient le mieux aux images comportant moins de couleurs, comme les logos ou les dessins.