Préparation du sol : Ne pas préparer particulièrement le sol, ne pas bêcher. On peut cependant légèrement griffer le sol avant le semis. Température de germination : 18°C. Nécessité d'un passage au froid : Un passage au froid permet une levée plus homogène et plus rapide, mais cela n'est pas indispensable.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Culture et entretien
Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d'un centimètre. Recouvrir d'une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable. Pour préserver la fraicheur du sol en été, pensez à pailler les pieds.
La taille stimule la repousse, et votre rendement sera bien supérieur à la première méthode. Pour cela, il vous suffit donc de récolter votre mâche feuille après feuille sur votre rang. Prenez les plus grosses à chaque fois, et laissez les autres se développer.
Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes.
Le bon moment pour semer la mâche
Pour une récolte hivernale, il est préférable de commencer les semis en septembre, voire début octobre si les températures sont très douces. En règle générale, des semis plus tardifs sont déconseillés.
La mâche est une vraie salade d'hiver, elle résiste très bien au froid sans protection, même si certaines variétés y sont plus ou moins sensibles. Cependant, protéger la mâche contre le froid permet surtout de la récolter plus longtemps, sans interruption, sans que le gel n'altère la récolte.
Quand et comment semer la mâche, salade d'hiver. Salade d'hiver, la mâche se sème à la fin de l'été et se récolte à partir d'octobre. La levée est difficile. Pailler le semis ou maintenir le sol frais par des arrosages réguliers et par un sarclage qui casse la croûte du sol.
Sol. La mâche n'a aucune exigence sur la qualité du sol. Par ailleurs, pour que le semis réussisse, il faut un sol ferme, donc inutile de bêcher, sauf en cas de terre très argileuse où le sol est vraiment très dur !
Plantation de la mâche
Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon. Respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.
Vous pouvez la déposer sur du papier absorbant pour limiter l'humidité! Si vous voulez la multiplier, la mâche monte facilement en graine aux premières chaleurs, il suffira alors de récolter lesdites graines et de les sécher !
Avec un râteau, enlevez les cailloux et les mottes éventuelles, puis a l'aide d'une planche, tassez fermement la terre, sur toute la largeur. Prélevez vos plants dans le semis juste après l'avoir arrosé, sans casser la racine, qui peut être assez longue.
Avez-vous déjà envisagé de faire de la mâche une star de votre repas du soir ? Ce légume aux feuilles vertes tendres est plus qu'un simple aliment, c'est une source incroyable de vitamines et de minéraux qui peuvent faire des merveilles pour votre santé.
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
Vous lui trouverez une saveur trop amère si vous la consommez trop jeune, mais elle flétrira vite si jamais vous l'achetez trop mûre. Pour être sûr du niveau de maturité d'une mâche, il faut l'observer. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu'elle a une couleur uniforme.
Trouver le bon produit
Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure.
Où et quand semer ? La mâche fait partie de ces rares plantes potagères qui apprécient l'ombre. Elle redoute la chaleur et un sol sec et se plaît en substrat frais, riche et bien drainé. Il est possible de la cultiver en pleine terre ou en pot.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
Quand semer les épinards ? Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s'effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu'à ce que les épinards montent en graines.
Mâche verte de Cambrai
Une des mâches les plus productives, elle produit de belles feuilles arrondies.
Vous devez donc les protéger de la neige et du gel qui pourrait se former sur ses feuilles : couvrez-les d'un voile non tissé, que vous borderez de terre et que vous lesterez de billes d'argiles, par exemple. De même, pour éviter que le sonl ne durcisse, appliquez une belle couverture de paille.
Temps de levée : 12 jours. Eclaircissage : Eclaircir quand les plants ont quelques feuilles pour ne garder qu'un plant tous les 5 cm dans des lignes espacées de 20 cm. Manger les plants retirés ou les repiquer. Repiquage : Aucun repiquage n'est nécessaire hormis pour les plants éclaircis.
On distingue la mâche précoce dont la croissance se fait en fin d'été et la mâche rustique qui peut supporter le frimas de l'hiver. Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.