Elle tend peu à peu à remplacer la classification classique. Son principe est de se baser sur l'arbre phylogénétique (comme un arbre généalogique) qui relie les espèces, c'est-à-dire de classer ces espèces suivant leurs ancêtres communs plus ou moins éloignés, à partir desquels il ont évolué.
Les êtres vivants sont tous différents par leur forme, leur taille, leurs couleurs, leur comportement. Ces particularités, qui permettent de les distinguer les uns des autres, s'appellent des caractères. Caractère : Un caractère est un élément distinctif d'un individu, permettant de le classer.
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants. Identifier des liens de parenté entre des organismes.
La classification traditionnelle repose sur une hiérarchie fixe de catégories (les rangs de taxon), définie de la façon suivante : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
Il existe deux types de classification : les classifications globales et les classifications spécifiques aux clients. Les hiérarchies de classification peuvent être entièrement globales, entièrement spécifiques aux clients, ou un mélange des deux.
La classification des végétaux s'appuie sur différents critères biochimiques, cytologiques, anatomiques ou morphologiques. Critères cytologiques D'après la structure du noyau de la cellule ( présence ou absence de la membrane nucléaire).
Les organismes animaux et végétaux sont très variés. Pour les classer, les scientifiques se basent sur quelques critères ( présence ou absence de colonne vertébrale, aspect de la peau, présence ou absence de fleurs..) qui permettent de réaliser des groupes de taille plus ou moins importante.
(Les êtres vivants se caractérisent par leur capacité à absorber de la nourriture pour créer de l'énergie, à respirer, à produire des déchets, à se reproduire et à avoir une progéniture, à croître et à changer, et à réagir aux changements de leur environnement.)
Qu'est-ce qu'on entend par phylogénétique ? La phylogénétique est l'étude des relations de parenté entre les espèces vivantes et éteintes. Elle utilise des méthodes d'analyse moléculaire et morphologique pour reconstruire l'arbre phylogénétique des organismes.
La classification phylogénétique est composée de clades
Certains groupes, comme les mammifères, présents dans la classification classique, constituent bien des clades; ces groupes ont été conservés dans la classification phylogénétique. Les représentants d'un clade présentent au moins caractère dérivé propre à tout.
Chez le vivant, la classification est emboîtée. Pour faire cette classification, il faut déterminer des espèces et des attributs. Prenons la cigogne blanche, le papillon de Machaon, la chauve-souris, le saumon d'Atlantique et l'Homo sapiens.
Mendeleïev obtient sa classification en combinant deux critères de classement : Il les classe dans l'ordre des masses atomiques croissantes et observe une périodicité dans leurs propriétés. Il les range alors dans un tableau, les éléments ressemblants se trouvant sur une même ligne.
La classification et la découverte de données vous aident à déterminer où se trouvent ces catégories de données et à vous assurer que les contrôles de sécurité appropriés sont en place et que les données sont facilement traçables et peuvent être consultées, selon les règlements en vigueur.
Les modèles de classification se chargent essentiellement d'identifier des groupes d'enregistrements similaires et de répertorier les enregistrements en fonction du groupe auquel ils appartiennent.
Les indices inertiels [Lebart et al, 1982] sont les plus connus et les plus utilisés pour évaluer la qualité d'une classification. − L'inertie intra-classes permet de mesurer le degré d'homogénéité entre les objets appartenant à la même classe.
La classification scientifique vise à ranger les êtres vivants, animaux, plantes, champignons, micro-organismes, en différents groupes, en fonction de caractères communs. Le groupe de base est celui des espèces.
Une espèce est un groupe d'êtres vivants plus ou moins ressemblant, qui peuvent se reproduire entre eux. On dit qu'ils sont interféconds. Ils doivent donner une descendance fertile (qui peut se reproduire). Les individus vivent au même endroit.
On définit une espèce par l'ensemble d'individus qui se ressemblent fortement, qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.
Formalisation des connaissances et généralisation : Connaissances : Toutes les espèces étant le produit d'une longue évolution, elles sont toutes plus ou moins apparentées. Une classification scientifique n'est pas une simple mise en ordre, elle rend compte de l'histoire du vivant sur Terre.