L'ingénieur génie industriel est celui qui gère la phase d'industrialisation d'un produit. L'ingénieur génie industriel est garant du lancement et de la production en maximisant les moyens et procédés de production.
Les ingénieurs diplômés du génie industriel intègrent: Les grands secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe... Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque...
L'ingénieur industriel travaille à l'organisation et la gestion des entreprises. Dans une entreprise de production, il pourra concevoir les lignes de production, l'architecture de l'usine et tous les systèmes orchestrant les flux de produits et d'information.
Choisir l'ingénierie dans une carrière permet d'avoir accès à l'ensemble des domaines et secteurs d'activité en France, en entreprise comme dans l'industrie. La formation d'un ingénieur et les opportunités d'évolution qui s'offrent à lui ouvrent sur une grande variété de sujets : aéronautique, défense, nucléaire…
Compétences d'un ingénieur industriel
Capacités de planification et conception des flux de production. Compétences dans le relevé des temps et l'analyse des coûts de production. Connaissance des indicateurs et normes de qualité de la production. Connaissance des technologies de contrôle des procédés.
la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
Rigueur, organisation, précision du raisonnement et méthode sont des qualités essentielles pour un ingénieur afin de garantir la fiabilité des solutions proposées, avec des contraintes de temps, de moyens et de respect des réglementations.
Travail intellectuel difficile (par moments). Parfois le travail que vous faites sera très difficile et exigera de vous beaucoup de réflexion concernant les problèmes et les recherches de solutions. Ça peut être stressant/épuisant.
Les mastères spécialisés en alternance
Cette filière permet d'avoir une fonction d'ingénieur, au même niveau de rémunération, sans en avoir le diplôme.
Un ingénieur génie industriel débutant peut espérer un salaire brut mensuel d'environ 3 000 €. Un jeune diplômé de l'EPF indique percevoir entre 36 000 et 43 000 euros bruts par an (hors prime).
Il exerce son activité dans l'ensemble des secteurs : industrie, bâtiment, travaux publics, agriculture, transports, finance, environnement, énergie... L'ingénieur n'est pas cantonné à une mission technique.
Il est préférable d'intégrer une école d'ingénieur (généraliste ou spécialisée) en génie chimique ou en génie des procédés et réaliser un master en chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ou encore, en procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés).
Quelle formation et comment devenir Directeur industriel ? Les diplômes requis pour exercer le métier sont ceux délivrés à Bac + 5 par les écoles d'ingénieurs généralistes (Centrale, Polytechnique...) ou spécialisées dans le domaine industriel concerné. Les Masters Génie industriel donnent aussi accès au métier.
Cette génie a pour objectif de fournir aux différents secteurs de l'économie des Ingénieurs capables de faire la conception, la gestion, l'organisation et l'optimisation du fonctionnement des systèmes complexes de production qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et ...
Un salaire de CHF 145'000 en fin de carrière en moyenne
Concernant l'âge, en moyenne et tous secteurs et spécialités confondus, le salaire annuel brut va de 80'000 francs suisses à environ 145'000 francs suisses.
Génie logiciel
Cette discipline nécessite une solide formation en mathématiques, en informatique et en physique. Des connaissances en programmation sont également utiles.
Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est enregistré de droit au RNCP. Ce titre confère à ses titulaires le grade de Master.
Les Ingénieurs cloud construisent les plateformes nécessaires aux entreprises pour prospérer dans un monde numérique en constante expansion et ils figurent donc parmi les postes d'Ingénieurs les plus recherchés actuellement.
Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.
À la fin de ses études, un ingénieur informatique peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros.
Le Baccalauréat scientifique est largement recommandé pour les personnes souhaitant s'orienter vers la profession d'ingénieur génie civil. Un diplôme type Bac+5 est très apprécié des recruteurs.
Les études d'ingénierie (ou de médecine, de physique, etc) se figurent parmi les plus difficiles car, pour devenir ingénieur, on doit posséder certaines capacités que d'autres personnes n'ont pas, que ce soit par un manque d'intérêt ou par l'incapacité de développer ces capacités.
Leur capacité à résoudre des problèmes complexes profite à tous dans le monde entier. Le génie fournit des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans des domaines aussi variés que les changements climatiques, l'eau potable, les technologies de la santé et les communications, pour n'en nommer que quelques-uns.
Plusieurs voies reviennent souvent : entrée en école d'ingénieur à un niveau post-bac, une entrée après un BAC+1, après une classe prépa ou après un BAC+2 ou plus. Il faut noter que seuls les établissements habilités par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) sont en mesure de délivrer un diplôme d'ingénieur.