La bonne position des pieds sur une trottinette électrique: Les jambes doivent être souples. Les genoux déverrouillés cela permet de ne pas leur faire porter les conséquences de routes en mauvais états et des soubresauts. La positions des bras est fléchit.
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.
- La nuit ou quand la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter des accessoires réfléchissants. - Si les autorités locales ont permis la circulation des trottinettes hors agglomération, il faut obligatoirement y circuler avec un casque, des équipements rétroréfléchissants et les feux allumés.
Selon le site Service-Public.fr, voici les règles qui s'appliquent concernant le port du casque en trottinette électrique : En agglomération, sur les voies vertes et les pistes cyclables : le port du casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.
La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Méthodes de débridage :
Débrider revient en fait simplement enlever le limiteur de vitesse qui ne lui permettait pas d'atteindre ses pleines performances. En débridant ce qui a été bridé, vous pourrez aller au-delà des 25 km/h et atteindre la vitesse maximale de votre engin...
Pour éviter que votre engin de déplacement personnel motorisé soit repérable trop rapidement, il est important de varier vos points d'attaches. Ne le laissez pas tous les jours au même endroit et à la même heure. De même, évitez les lieux où de nombreux vols de vélos et autres mobilités ont déjà été commis.
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.
La trottinette électrique sera interdite de circuler sur les trottoirs. Tenir à la main la trottinette électrique et moteur éteint pour traverser un trottoir, passage piéton. Interdit d'être à deux ou plus sur la trottinette.
Le levier de frein se situe au niveau du guidon, il ressemble à celui d'un vélo. Lorsque vous l'actionnez, il tire sur le câble de frein qui agit sur l'étrier. Les plaquettes viennent alors faire pression sur le disque. C'est ce mécanisme qui permet à votre trottinette de ralentir.
Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette. Pour le second exercice, demandez à votre enfant de se tenir debout, les jambes écartées à largeur du bassin. Poussez-le légèrement en avant.
Les trottinettes électriques légères sont des moyens amusants, rapides et pratiques de se déplacer, alors ne laissez pas l'inexpérience vous empêcher d'en essayer et d'en acheter une. Comme pour le vélo, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer et il y a évidemment quelques bases à maîtriser.
Comme les propriétaires de voitures, motos ou scooters. Pour circuler avec une trottinette électrique, l'assurance de responsabilité civile est obligatoire.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Le port de gants et de protège-poignets sont également recommandés. Porter à l'oreille des dispositifs sonores en conduisant vous coupe des bruits de la circulation. L'usage d'un casque audio, d'oreillettes (à l'exception d'un appareil de surdité) ou d'un téléphone est interdit à trottinette.
A noter : dans le cadre du plan trottinette électrique annoncé par le gouvernement en mars 2023, les clignotants pourraient devenir obligatoires. En trottinette, l'éclairage à l'avant et à l'arrière est obligatoire depuis le 1er juillet 2020.
Il existe de nombreuses façons de transporter une trottinette électrique, mais les plus courantes sont d'utiliser une sangle, une poignée, un sac de transport ou une valise.
L'élément principal à retenir est que votre choix ne doit pas se porter sur un antivol qui pourrait être découpé par une grosse pince. De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.
Vous pouvez donc recharger votre trottinette dans un local à vélo ou un garage par exemple. En revanche, en hiver, il est préférable de la charger chez vous dans un environnement d'une température comprise entre 10 et 25°. Pour une recharge complète, il faudra cependant attendre plusieurs heures.
Selon le Code de la Route, il est nécessaire d'avoir au minimum 14 ans pouvoir conduire une trottinette électrique. Il est à noter que les enfants de moins de 14 ans ne peuvent en aucun cas être transportés à l'arrière. Il n'existe en revanche pas d'âge maximal pour conduire ce type d'engin.
Attention, selon les nouvelles règles 2023 pour la Trottinette Electrique l'âge minimum est porté à 14 ans pour être en accord avec les autorisations sur les scooters.