Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé « Bombay », concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne.
Du sang en or
Il existe de nombreux groupes sanguins rares, mais le plus rare de tous se retrouve chez moins de 50 personnes dans le monde.
Le plasma de donneurs de groupe AB convient à tous les receveurs : ils sont « donneurs universels de plasma ». Et comme ils ne représentent que 4 % de la population, ils sont particulièrement recherchés pour ce type de don.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent dans la population et qu'il n'existe pas d'autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients.
On l'appelle le « sang en or ». Les rarissimes porteurs de ce type sanguin sont des donneurs universels, traqués par les médecins pour leurs patients difficilement compatibles. Mais ces personnes ne sont pas receveurs universels et sont donc elles-mêmes en grand danger au moindre accident nécessitant une transfusion.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Un sang négatif est-il rare ? Environ 8 % des donneurs ont du sang A négatif . En comparaison, 30 % des donneurs ont du sang A positif.
Qui peut recevoir du sang des donneurs A-?
Le sang A- peut être donné aux gens des groupes sanguins suivants : A+ A- AB+
La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.
Non. Malheureusement pour les bélénophobes, il n'est pas possible de connaître son groupe sanguin sans réaliser une prise de sang.
Aliments toxiques : Les céréales (surtout le blé) ainsi que les produits laitiers sont les aliments les plus nocifs pour les O. Oeufs, pomme de terre, porc, saumon fumé, jambon blanc, lentilles vertes, aubergine, fraise, café, noix de coco...
Un groupe sanguin est ainsi considéré comme rare lorsque moins de 4 personnes sur 1.000 le possèdent.
Le groupe sanguin A est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène A aura le groupe sanguin A, même si elle porte un gène de type O. Le groupe sanguin B est dominant sur le groupe sanguin O, donc toute personne qui a un gène B aura le groupe sanguin B, même si elle porte un gène de type O.
A et B sont des gènes dominants et O est un gène récessif. Ainsi, si un de vos parent vous transmet A et l'autre O vous serez de groupe sanguin A.
Il n'y a donc pas de groupe sanguin meilleur, il y a juste des hasards génétiques. Chez les humains, le groupe sanguin est une classification qui repose sur la présence ou l'absence de substances sur la surface des globules rouges.
Si le facteur Rh est présent sur les globules rouges, on dit qu'il est positif (+). À l'inverse, si le facteur Rh est absent, on dit qu'il est négatif (-). Il existe huit groupes sanguins courants basés sur le groupe ABO et le facteur Rh : A positif (A+)
Si l'un des deux chromosomes homologues porte l'allèle A et l'autre l'allèle O, le groupe sanguin exprimé sera A : l'allèle A est dominant par rapport à l'allèle O, qui est récessif. De même, l'allèle B est dominant par rapport à l'allèle O.
On dit que les personnes de type O sont sujettes à l’asthme, au rhume des foins et à d’autres allergies, ainsi qu’à l’arthrite. Le régime alimentaire doit inclure : Des viandes maigres et biologiques, du poisson, de la volaille, ainsi que des fruits et légumes frais. Le régime alimentaire doit restreindre ou éviter : Le blé, les produits laitiers, les céréales, les pommes de terre, les légumineuses, la caféine et l'alcool .
Seules les mères rhésus négatif sont concernées
Seules les femmes de groupe sanguin négatif (A-, B-, AB-, O-) peuvent être touchées par un problème d'incompatibilité rhésus. Si sa mère est rhésus négatif et son père rhésus positif, un enfant a une chance sur deux d'être rhésus positif.
L'incompatibilité Rhésus survient lorsque le groupe sanguin d'une femme enceinte est Rhésus négatif et que le fœtus est Rhésus positif. L'incompatibilité Rhésus peut entraîner la destruction des globules rouges du fœtus, causant parfois une anémie qui peut être grave.
Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.
Le cas le plus éloquent étant le donneur universel dangereux (sujet O avec hémolysines anti A et/ou anti B). les hémolysines peuvent, enfin, traverser la barrière foetoplacentaire et être responsable de la maladie hémolytique du nouveau-né.
En principe, il est peu probable qu'un enfant né de deux parents Rh positif ait un groupe sanguin Rh négatif. Cependant, il y a une possibilité rare, appelée incompatibilité Rh, où l'enfant hérite d'un gène Rh négatif de chacun des parents Rh positif. Cette situation peut survenir, bien que ce soit peu fréquent.