On entrelace ses mains et tend les bras au-dessus de la tête pour s'étirer vers l'arrière puis incliner le tronc vers la gauche et la droite. «S'allonger quelques minutes peut également permettre de libérer la colonne vertébrale du poids du corps.
1 – La posture de l'aigle
Prenez appui sur la jambe droite demi-fléchie pour venir enrouler la jambe gauche autour du genou droit, cuisse gauche sur cuisse droite. Faites passer le pied gauche derrière le mollet droit. Gardez le dos bien droit pendant toute l'exécution du mouvement.
Exécution : S'allonger sur le dos et allonger les deux jambes au sol. Attraper son genou gauche avec sa main droite et faire basculer le genou gauche au sol du côté droit. Il faut essayer de garder l'épaule gauche collée au sol et maintenir la jambe droite bien tendue au sol. Faire la même chose de l'autre côté.
Quand une articulation craque, ce qui entre en jeu est le fluide synovial, un liquide lubrifiant situé dans nos articulations. Plus précisément: quand on étire ses articulations, on libère de l'air, et ce fluide synovial se remplit de bulles.
L'impression d'avoir une vertèbre bloquée ou déplacée vient du fait qu'il y a des muscles contracturés, tendus, qui empêchent cette vertèbre de bouger normalement. Pour y remédier, il faut faire des étirements afin de libérer la tension musculaire et ainsi redonner de l'amplitude de mouvement à la vertèbre.
Essayez bien de descendre le coccyx vers le sol ; Tenez la position 30 secondes à 1 minute ; Relevez-vous en déroulant lentement le dos, vertèbre après vertèbre ; Renouvelez si nécessaire l'étirement plusieurs fois.
Le dos bloqué : la douleur mécanique
un faux mouvement ou un mouvement brusque en flexion ou en torsion du tronc, avoir soulevé un objet lourd, des sollicitations répétitives, la pratique d'une activité sportive sans échauffement préalable.
FAUX. Se faire "craquer le dos" (seul ou avec quelqu'un) est absolument déconseillé : seuls les professionnels peuvent correctement effectuer cette manipulation, et on risque par ailleurs de se faire encore plus mal.
Certaines personnes font facilement craquer leurs articulations, parfois involontairement. Une disposition qui n'est ni vertueuse ni délétère. Et qui n'expose donc en aucun cas au risque de développer de l'arthrose.
En faisant craquer son cou, on peut déchirer les artères qui vont vers l'os du cou. Or, la déchirure de ces artères vertébrales peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral.
On entrelace ses mains et tend les bras au-dessus de la tête pour s'étirer vers l'arrière puis incliner le tronc vers la gauche et la droite. «S'allonger quelques minutes peut également permettre de libérer la colonne vertébrale du poids du corps.
Si vous avez du mal à décompresser avant d'aller au lit, une série d'étirements testés et approuvés vous permettra de relâcher la tension de la journée et d'apaiser votre esprit. Le sommeil ne tardera pas à avoir raison de vous.
Automassage des pieds et des orteils
Posez vos deux pouces à plat sous le pied, à l'arrière des orteils et pétrissez la peau comme si vous vouliez séparer les métatarses. Placez vos mains de chaque côté du pied puis frictionnez vigoureusement en faisant des mouvements de va-et-vient et de haut en bas.
La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Le chiropraticien est un expert dans les manipulations d'articulations. Il évalue et prend en charge les troubles de l'appareil locomoteur entraînant des douleurs.
Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation. C'est un phénomène normal, qui s'estompent après plusieurs flexions par exemple. Pour éviter les accidents ou les douleurs, il faut faire de l'exercice.
Le fait de tirer sur ses doigts entrainerait une dépression dans le liquide synovial qui lubrifie les articulations. Cette dépression entraine la formation de bulles. En tirant encore, la bulle s'effondre sur elle même, c'est ce qui génère le bruit avant que le liquide ne remplisse le vide.
Ces bruits articulaires sont dus à la libération d'air et de gaz formé lors des positions maintenues trop longtemps avec une certaine contrainte ou lors de mouvements répétitifs. Dans le cas d'articulations saines, et en l'absence de douleur, on peut provoquer ces craquements des phalanges ou des vertèbres.
Un choc provoque la fracture
Ce type de fracture est généralement dû à un choc direct sur le nez, de face ou de côté. Ces chocs peuvent survenir lors d'accidents de la route, d'agressions physiques, de rixes, pendant un combat sportif ou lors de match de jeux de ballons, et plus rarement à cause d'une morsure d'animal.
Tenez-vous droit sur le siège, bras relâchés sur les côtés. Tournez lentement votre buste vers la gauche et passez votre bras gauche devant votre corps. Tenez le côté droit de la chaise avec la main gauche et tirez doucement pour augmenter la rotation de votre tronc. Relâchez-vous lorsque vous sentez votre dos craquer.
L'eau minérale
Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Les causes les plus fréquentes d'un lumbago sont une vertèbre bloquée dans la région lombaire, des tensions ou des entorses musculaires, ou une dégénérescence des disques intervertébraux. Un épisode soudain de lumbago peut être causé par la cambrure et la saillie d'un disque intervertébral.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.