Pour les blushs liquides : appliquez deux points de blush sur les os de vos joues puis taponnez légèrement avec une éponge. Pour les blushs en poudre : tapotez doucement votre pinceau dans la poudre, enlevez l'excédent et appliquez la poudre en mouvements circulaires.
Donc on va plutôt appliquer le blush sur les pommettes : on sourit et on farde légèrement la partie bombée de la joue. En revanche, si on a le visage rond, on peut mettre son blush dans le creux des joues pour restructurer le visage.
Misez sur votre poudre rose ou pêche pour créer un effet lifting qui absorbera la rondeur de votre visage par illusion d'optique. Balayez votre blush légèrement en-dessous de la partie saillante de votre pommette, puis estompez au pinceau vers la racine des cheveux, au niveau de la tempe.
Il est temps de passer à l'application du blush lui-même. On l'aura compris, on évite de l'appliquer en rond sur les joues, sous peine de voir l'effet "joues de poupée" s'accentuer. On le dépose sur la pommette, en l'étirant vers le haut et les tempes. Cette diagonale va affiner et sublimer les joues.
La technique universelle pour l'application du fard à joues consiste à sourire et à déposer le fard sur la partie saillante des joues. Toutefois, si on a un visage arrondi, on fait plutôt la bouche de poisson pour ensuite appliquer le fard au-dessus du creux ainsi créé, mais sous l'os de la joue.
Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
Pour retrouver un teint uniforme, il faut appliquer une crème destinée à nourrir et affiner le grain de peau, matin et soir. Pour cela, on fait confiance à la gamme Sublimist de L'Oréal Paris qui lisse les pores et gomme les irrégularités du teint.
Appliquez le fard à joue après la pose du fond de teint et du fixateur ou sur une crème hydratante ayant été correctement absorbée par la peau. Frottez doucement le pinceau sur votre fard à joues pour qui prélève de la poudre. Tapotez le pinceau sur le dos de votre main pour éliminer l'excès de produit.
Il faut toujours appliquer une crème hydratante avant de maquiller sa peau. Pour un maquillage réussi, lumineux, uniforme et longue tenue, il est recommandé d'hydrater sa peau, que l'on utilise ou non un fond de teint ensuite. Une peau hydratée facilite également l'application maquillage et lisse le grain de peau.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Pour les yeux marron, les couleurs à privilégier sont le beige, le kaki, le doré ou encore le noir. Si vous avez la peau mate, évitez les teintes telles que vert clair, bleu clair ou encore blanc. Pour un maquillage de jour, vous pouvez associer le brun avec un fard cuivre ou du doré.
Le blush, le réflexe bonne mine
Alors que le fond de teint et la poudre visage uniformisent le teint et lissent les traits, le blush vient apporter une petite touche supplémentaire, celle qui donne du caractère et du relief au visage.
Optez pour des teintes douces tel que le rose boisé, les beiges mattes ou irisés ou les orangés pastels. Cela apportera une touche de couleur à votre visage. Si votre peau tire vers le chaud (reflet jaune ou orangé) optez pour des couleurs plus orangées ou marronées.
Il vous suffit d'ouvrir la bouche, de plaquer vos lèvres contre vos dents et d'inspirer. Forcez ensuite votre sourire tout en expirant ! Cet exercice, qui peut paraître anodin, va faire travailler le muscle orbiculaire de la bouche et rehausser les pommettes !
Nous allons donc nous atteler à la fabrication d'un savon naturel qui unifie le teint et le rend lumineux. Pour cela, il nous faut : 250 G de savon noir (savon noir Marocain à l'huile d'olive ou d'argan ou savon noir Africain à l'huile de coco). Le savon noir Marocain est moins solide que le savon noir Africain.
Réveiller son visage
Après la douche tiède, aspergez-vous le visage d'eau fraîche. L'eau fraîche favorise la microcirculation. Massez-vous ensuite le visage avec des gestes circulaires, avec un nettoyant gommant, mais très léger car le vrai gommage doit plutôt s'effectuer une fois par semaine.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Pour un visage rond, appliquez le dans le creux de la joue de sorte à allonger votre visage. Pour un visage carré, appliquez le sur le bombé des pommettes afin d'adoucir le contour de la mâchoire. Le bronzer, aussi appellé poudre du soleil permet de vous donner un joli teint halé.