Interrogée par: Étienne-Daniel Chauvin | Dernière mise à
jour: 25. August 2024 Notation: 4.3 sur 5
(72 évaluations)
Voici une structure simple et efficace pour vous présenter en 1 minute. Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
Saluez et donnez votre prénom et votre nom, ainsi que le diplôme que vous préparez actuellement. Ne donnez pas de détails sur votre vie privée, restez professionnel. Reformulez la demande de l'entreprise pour être sûr que vous n'allez pas être hors sujet pendant une minute.
Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.
entretien embauche se presenter brievement en 2 a 3 minutes - Parlez moi de vous
Trouvé 43 questions connexes
Quelle phrase pour se présenter ?
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Présentez-vous brièvement : Votre nom, votre parcours, l'objectif de votre présentation. Soyez clair et concis. Annoncez le plan : Donnez un aperçu de ce que vous allez aborder durant votre exposé. Cela permet à votre auditoire de suivre plus facilement votre présentation.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
L'apparence, le langage corporel et les bonnes manières y contribuent. La ponctualité et une bonne présentation témoignent du respect et créent une bonne impression. La confiance et l'authenticité sont importantes pour gagner la confiance et le respect.
Connaître la méthode pour être synthétique. Faire passer en très peu de temps un message. Susciter l'intérêt. Donner envie à un nouveau contact de poursuivre la relation.
Les présentations doivent avoir une structure claire, afin que l'auditoire puisse assimiler et enregistrer les informations qu'elles contiennent. L'introduction sert à attirer l'attention et à présenter le sujet sur le point d'être traité, par exemple à l'aide d'une histoire courte et pertinente.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Se présenter rapidement : prénom et nom, classe. Présenter le thème de travail auquel appartient le sujet choisi. Expliquer comment on a été amené à étudier l'œuvre en question puis la rattacher au thème général du cours.
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.