Mais cette mesure ne restera pas longtemps car en 1944, l'heure d'été est supprimée en France. Ce n'est qu'en 1976, que Valéry Giscard d'Estaing, le président de l'époque, décide de réinstaurer le changement d'heure, trois ans après le choc pétrolier de 1973.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 1 heure du matin.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
Le changement d'heure d'hiver 2022 a lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec un recul de l'heure : à 3h, on revient à 2h du matin.
Le décret, émis le 15 septembre de cette année-là, énonçait cet arrangement comme une tentative de réduire le temps d'éclairage artificiel. Cela a donc toujours constitué une démarche économique, et malgré elle peut-être, écologique.
Une étude de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) datant d'octobre 2020 indique une augmentation de 14% du nombre d'accidents impliquant un piéton lors de l'heure de pointe du matin (7 heures - 9 heures) et de 42% lors de l'heure de pointe du soir (17 heures - 19 heures).
Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet du mois d'octobre.
25/10/2022
Voici la date du jour en France, basé sur le fuseau horaire GMT+1 (heure d'hiver) à Paris.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Au sein de l'Union européenne, tous les pays passent par un changement d'heure en automne et par un changement d'heure au printemps afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Royaume-Uni aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le prochain changement d'heure à Suisse aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.
Le prochain changement d'heure à Allemagne aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,...).
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.