Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.
Effet relaxant et antidépresseur
Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide ainsi à réguler l'équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum.
Antioxydant, il favorise aussi la digestion, en régulant les fonctions de l'estomac, et semble avoir une action positive contre certains cancers, la sclérose en plaque et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Comment utiliser du safran sous forme de complément alimentaire ? Il est recommandé une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés relaxantes de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelables plusieurs fois dans l'année selon les besoins.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, il favorise la bonne humeur et est aussi d'une grande aide cas de dépression légère et d'anxiété.
En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
La poudre s'ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d'eau bouillante. On peut également le faire tremper dans du lait, du vin, de la crème, du sirop, du bouillon…
Son application capillaire permet ainsi de protéger les cheveux de certaines agressions comme l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, les antioxydants ralentissent l'apparition des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres.
Le safran Bio du Haut-Atlas et plus particulièrement de la région de Taliouine au Maroc est sans aucun doute le meilleur safran du monde.
Le safran aide à combattre les maux hivernaux tels que le rhume, le mal de gorge, la grippe, etc.. Sa richesse en vitamines C et B9 contribue à sa propriété antiseptique.
Identifier un safran de qualité Pour faire simple, un safran de qualité doit rester souple au toucher et ne casser que sous la pression. Un safran trop brun est un safran ayant séché à température trop élevé. À l'inverse, un safran pas assez sec finit par moisir.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta carotène et vitamines B6, B9 et C.
Reposée, la peau est comme rechargée en énergie. Les bienfaits du safran dans le domaine de la cosmétique sont nombreux. Cette épice précieuse, riche en antioxydants et en propriétés anti-âge, offre une solution naturelle pour sublimer votre peau et retrouver son éclat.
Vous pouvez très bien associer ensemble 2 de ces plantes. En effet, elles peuvent se compléter sans risquer d'interactions. De manière générale, safran et millepertuis conviennent assez pour la journée.
Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la zarzuela, à base de poisson.
Aujourd'hui, la passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est toujours très utilisée en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes, relaxantes, anti-stress, anxiolytiques, et même antispasmodiques.