Pour une épilation des jambes, des aisselles ou du maillot, le rasoir a l'avantage d'être rapide, indolore et bon marché. En un temps record, vous êtes débarrassée de votre duvet disgracieux. Mais l'effet est éphémère. Un à deux jours plus tard, vos poils repoussent et apparaissent plus drus et plus noirs.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Ouvrez les pores en prenant une douche chaude
Après avoir préparé votre peau à l'épilation, prendre un bain ou une douche chaude avant de s'épiler est un moyen de se détendre et d'être moins sensible à la douleur. De plus, les pores de votre peau seront dilatés et les poils seront plus faciles à arracher.
Il agit sur la pilosité grâce à une tête tournante munie de pinces ou pincettes qui arrachent les poils au fur et à mesure du passage sur les zones de la peau.
L'appareil est encrassé
Si votre appareil ne tourne plus mais qu'il semble s'allumer (voyant allumé notamment), la cause du problème vient de l'encrassement de l'appareil. Lorsqu'on dit que l'appareil est encrassé, c'est en fait sa tête d'épilation qui l'est.
L'épilateur électrique arrache les poils à la racine. Ils ne sont pas coupés juste au niveau de la peau comme c'est le cas avec le rasage ou la crème dépilatoire. Du coup, les poils repoussent plus fins et une fois épilés, ils ne réapparaîtront que deux à trois semaines plus tard.
Une crème anesthésiante s'appliquer sur une peau lavée et essuyée, selon le dosage prescrit par le médecin. Vous devez ensuite le couvrir avec un film alimentaire pour que les actifs puissent agir. Laisser donc reposer environ deux heures. Retirez ensuite le film quelques minutes avant la séance.
Braun Silk-épil 9 SkinSpa SensoSmart : l'épilateur électrique le plus complet. Ce modèle est, sans conteste, le plus complet du marché. Il s'utilise sur les jambes, les bras et les zones sensibles comme le bikini et les aisselles. Il est proposé avec de nombreux accessoires.
Vous pouvez utiliser un gommage pour le corps ou du savon noir avec un gant de crin, comme au hammam. Passez vos jambes sous l'eau chaude afin de préparer votre peau et de dilater les pores. Massez le produit gommant sur la peau en larges mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.
Le produit dépilatoire le plus pratique à utiliser pour s'épiler chaque partie du corps reste la cire chaude. Les galets de cire fondus avec du matériel professionnel, comme un chauffe-cire équipé d'un thermostat, permettent de mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire.
Que ce soit pour l'épilation des jambes, l'épilation des demi-jambes, ou l'épilation des cuisses, la cire reste la méthode la mieux adaptée. Si elle peut paraître douloureuse, les résultats sont là : la peau est nette pour longtemps (3 à 6 semaines) et les poils repoussent plus fins et moins nombreux.
L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage. Autre astuce : inutile de se raser dans le sens inverse de la pousse des poils.
Épilation 3/4 de jambes : C'est une épilation qui se fera tout au long de la jambes en commençant par la moitié des cuisses jusqu'aux chevilles. Épilation jambe entière : C'est une combinaison de la demi-jambe et de la cuisse. L'épilation des jambes entières éliminera les poils qui se trouvent tout au long de la jambe.
Il faut mettre en évidence que l'épilation à l'épilateur électrique peut ne pas être douloureuse en fonction des zones à épiler. La zone la plus réputée pour être la plus sensible est le maillot, surtout la zone inférieure du maillot.
Comme les rougeurs, les irritations et démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes. Une crème, un gel ou un spray dépilatoire mal rincés peuvent provoquer les irritations sur la peau, puis des démangeaisons.
Le Braun Silk-epil 5 Power 5780 est un épilateur électrique qui pourrait s'adresser aux utilisatrices novices. Il vous offre une facilité d'utilisation grâce aux différents accessoires. Le Calor Epilateur Soft Extrême serait le meilleur épilateur sans douleur.
Ainsi, pour déclencher l'alignement du cycle de croissance, une épilation tous les 5 à 7 jours est idéale. Après cela, vos jambes n'auront plus besoin d'être épilées que toutes les 2 ou 3 semaines. Si vous adoptez une méthode à la cire ou à l'épilateur, il vaut mieux compter au minimum 20 jours entre 2 épilations.
Au quotidien, pensez à bien hydrater votre peau. Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage sur l'ensemble de votre corps ; cela facilitera l'arrachage du poil. Enfin, attention à la longueur de vos poils : plus ils seront longs et plus l'épilation sera douloureuse.
Refroidir la zone épilée. Une fois la bande de cire arrachée ou l'épilateur passé, pressez votre main sur la zone qui vient d'être épilée. Cela limitera l'afflux sanguin et apaisera la peau malmenée. Si l'eau chaude est efficace pour atténuer la douleur, sachez que l'eau froide l'est également.
Épilez avec l'épilateur
Tendez la peau de la zone à épiler avec une main et tenez l'appareil dans l'autre. Passez l'appareil lentement sur la zone à épiler, sans appuyer démesurément (vous risqueriez d'irriter la peau). Repassez plusieurs fois sur une même zone jusqu'à disparition complète des poils.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
– Privilégier l'épilation à la cire; – Faire un gommage doux, non abrasif, une fois par semaine et la veille de l'épilation; – Eviter les vêtements trop serrés; – Hydrater la peau 1 fois par jour avec un lait ou une huile pour le corps.