Alignez vos épaules avec vos pieds. Gardez votre dos droit et regardez au loin devant vous. Pour trouver le meilleur équilibre, balancez-vous sur votre skate de droite à gauche et d'avant en arrière, pour sentir la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Placez vos pieds dans l'alignement de vos épaules.
Placez-vous sur un sol plat et pour le moment, ne vous souciez pas encore de votre skate. Placez vos pieds écartés juste dans l'alignement de vos épaules et prenez une position naturelle. Votre poids devra être uniformément réparti sur vos deux jambes.
Bien gérer sa peur en skate
En cas de chute, ré-essayer immédiatement afin d'éviter de créer un précédent traumatisant. En cas de blessure, ne pas incriminer le spot ou la figure. C'est surtout la faute à « pas de chance ». Essayer d supprimer les facteurs d'échecs : en changeant de spot, en changeant de trick.
Pourquoi votre skate ne va pas droit ? A force de rider, les gommes ou bushings se détériorent et peuvent même se déchirer. C'est aussi le cas quand les trucks sont trop serrés sur votre planche. Elle est alors plus difficile à tourner d'un côté que de l'autre ou ne roule pas droit.
Le réglage du truck d'un skate est extrêmement simple. Il vous suffit de visser/dévisser les boulons qui maintiennent le truck sur la planche de skate. Inutile d'avoir fait Sciences Po pour y parvenir. Une bonne clé à pipe et un bon tour de main suffisent.
Les couinements que l'on peut entendre sont donc le résultat des frottements liés à ces compressions / décompressions. Les gommes bougent et pressent sur les pièces en métal qui les entourent et ça fait du bruit.
Posez le pied arrière au sol sans appuyer, juste avant les vis arrières de votre board. Votre semelle permet de freiner. Laissez traîner la voûte plantaire au sol, en appuyant de plus en plus pour freiner. Sachez qu'un bon freinage abîme la semelle.
Gardez votre dos droit et regardez au loin devant vous. Pour trouver le meilleur équilibre, balancez-vous sur votre skate de droite à gauche et d'avant en arrière, pour sentir la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Pour déplacer vos pieds, par exemple pour tourner, le mouvement vient d'abord des épaules.
- Les Regular mettent le pied gauche devant. - Les Goofy mettent le pied droit devant. Cette étape est déterminante puisqu'elle définit quel est votre pied avant et toutes les techniques de glisse et de virage à adapter en fonction. Notez qu'un Regular n'est pas forcément un gaucher, et un Goofy un droitier.
Placez-vous sur votre skate, le pied fort dans le creux du nose, et le pied faible dans le creux du tail. Votre centre d'équilibre se trouve dans la ligne médiane de votre corps.
Prenez un morceau de papier et tracez une forme approximative de la planche du skateboard. Faites ensuite une esquisse du motif à l'intérieur. Les débutants doivent s'en tenir à des motifs géométriques en utilisant des rectangles, des carrés et des lignes et des triangles.
Idéalement, il faudrait installer le skatepark à au moins 100 mètres de distance des habitations, pour éviter les nuisances sonores. La surface dépend des modules choisis: on compte un minimum d'environ 300 m2.
Les surfskates à truck rigide sont parfaits pour commencer le surf skate en pumptrack. En effet, ils offrent une bonne stabilité du fait de la rigidité du truck avant. De ce fait, ils vous permettront de prendre plus de vitesse sans perdre l'équilibre trop rapidement.
Il faut poser le pied à peu près au niveau des vis voir un peu derrière et de manière perpendiculaire à la planche cette fois ci. Essaye de ne jamais avoir les pieds joints sur un skate. Tu contrôleras mieux ta planche et tu auras un meilleur équilibre avec les jambes écartées et les genoux fléchis.
Ce dérapage se fait dans tous les sens mais c'est en frontside (lorsque l'on voit ou on va) que c'est le plus facile. Ici, il faut bien se pencher en arrière, tourner sec et faire glisser les roues. Pour cela, tout le poids doit se porter sur les roues du côté « arrière ».
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Le grincement provient en général de la partie de vos trucks appelée « pivot cup ». Il est le résultat d'une friction entre le point de pivot (l'endroit à la base du hanger) et le bushing pivot ou pivot bushing (la coupelle en plastique qui se place sur le point de pivot).
Les grincements sur un surfskate viennent généralement de la coupelle de pivot (pivot cup). C'est ce petit trou dans lequel vient s'emboîter le truck et c'est là qu'il pivote.
Lorsque vos roues sont assez usées ainsi que vos trucks, il n'y a pas réellement de secret autre que de les changer. En général ces deux accessoires durent plusieurs mois, au contraire du plateau.
Pourquoi un skate ne roule pas toujours bien droit ? Lorsque les gommes sont trop compressées, il arrive qu'elles se fendillent et craquellent. Le fragile système de rotation est abîmé et le skate ne tourne plus forcément droit. Changer les gommes est alors conseillé.
Pour bien enlever les roues d'un skateboard, la meilleure méthode consiste à utiliser un engin spécial : une presse à roulements. De façon plus artisanale (mais plus dangereuse pour les roulements), il est possible d'extraire les roulements en disposant l'axe de truck contre le roulement et en appuyant sur la roue.