« Quand ils se sentent chuter, beaucoup de skieurs essayent à tout prix de rester debout sur leurs skis et se tordent le genou », remarque Jean-Marc Simon. En cas de déséquilibre, mieux vaut se laisser chuter vers l'arrière sans tenter de se rattraper. Un moniteur pourra ainsi vous apprendre à bien tomber.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Et comme vous venez à la neige pour « vous reposer », vous vous « éclatez » le premier jour et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Le matin du second jour, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début ça « tire » un peu, mais ça passe.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Le ski c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas paraît-il ! Il ne vous reste plus qu'à surmonter cette boule au ventre apparue en haut de la piste et à retrouver vos sensations pour dévaler les pistes noires tout schuss ! La reprise du ski n'est jamais facile, surtout après quelques mois ou années sans pratiquer.
Les skis en parallèle
Pour prendre les virages en ski en toute sécurité, vous pouvez skier en parallèle : pour cela, vous devez engager le virage en synchronisant vos mouvements entre les deux pieds. Il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur puis vous repositionner après chaque virage.
Pour transformer le chasse-neige en virage, commencez par pousser les deux talons vers l'extérieur de manière uniforme. Ensuite, pressez un pied de plus pour faire tourner votre corps et vos skis. En mettant plus de pression sur le pied gauche, les skis tournent à droite.
Pour skier sur des pentes raides, il faut que les mains restent devant le corps. Ne les laissez pas se perdre dans vos hanches ou pire encore, derrière vos hanches. Si les mains restent en avant, vous maintiendrez une position du corps plus correcte.
Conséquences physiques, psychiques et comportementales. L'acrophobe, comme toute personne phobique aura tendance à éviter la visite de monument en hauteur, le ski, le deltaplane, le parachute mais aussi des situations plus quotidiennes comme les discussions sur une terrasse par exemple.
Vérifiez que votre planche soit à peu près dans l'axe. Quand le télésiège approche, tournez votre tête dans sa direction pour le voir arriver, mettez votre pied arrière sur la planche ou à côté, et laissez le vous “ceuillir” en vous asseyant quand il vient au contact de votre jambe.
À première vue, le ski semble un sport facile à pratiquer et à apprendre. Cependant, être un bon skieur demande un apprentissage rigoureux et une bonne technique afin de profiter des pistes, mais également de limiter le risque de blessures. Il est donc fortement recommandé d'apprendre à skier avec un moniteur.
- le poids du skieur : il détermine le réglage DIN c'est-à-dire la puissance de déclenchement de la fixation, - la longueur de la semelle de la chaussure (gravée sur le talon), - le niveau du skieur, - la pratique : elle détermine la position de la fixation sur le ski.
Si vous regardez un bon skieur faire une godille (très petits virages) vous verrez que le buste ne bouge pas, qu'il n'y a que les jambes qui pivotent. Par contre, attention, le haut du corps doit être uniquement tourné vers les spatules ou vers le bas de la pente.
Pour carver, il faut prendre de l'angle sur ses skis, sans pour autant basculer vers l'intérieur, au risque de perdre l'accroche. Il s'agit donc d'un savant mélange entre technique, prise d'angle, équilibre, appui, vitesse et rayon de courbe.
Pratiquez des activités qui stimulent le cardio
Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. C'est le cas du vélo, du vtt, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique.
Pourquoi : Contrairement aux idées reçues, le snowboard s'apprend plus facilement que le ski. Vous aurez des sensations bien plus rapidement, et vous glisserez sur les pistes en très peu de temps. Votre progression sera fulgurante. C'est parfait pour les impatients.
Le premier conseil que l'on vous donne est de vous équiper de bas de contention, aussi appelés bas de compression. Ils permettent d'alléger la charge sur vos muscles et les réchauffent considérablement. Portez-les lorsque vous êtes sur les pistes mais également un petit peu à la fin de la journée.
Après un effort musculaire soutenu, les muscles restent en position raccourcie. Ce raccourcissement est dû à un blocage des ponts actine-myosine qui composent les fibres musculaires. Pour déverrouiller ces ponts et détendre vos muscles, procédez à des étirements doux et de courte durée de moins de 30 secondes.
Sport très complet, le ski de fond et donc le « SkiErg » est une activité physique idéale qui combine un renforcement des quadriceps, de la ceinture abdominale, des fessiers et améliore l'endurance et le système cardio-vasculaire.
Le téléski, ou plus familièrement tire-fesses, est une perche tractée par un câble, qui tire le skieur jusqu'en haut de la pente. Parfois redouté par les débutants, il s'avère un moyen rapide de remonter les courtes pistes ; une fois le démarrage maîtrisé.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
-Tourner du côté de vos talons grâce à un appui à l'arrière de vos chaussures et en mettant du poids sur vos talons. Vous pouvez aider ce moment en levant les orteils vers le ciel. Lorsque vous remontez en téléski, vous pouvez utiliser votre bras arrière tel un balancier.