Quel feu de voiture allumer quand il pleut ?

Interrogée par: Jacques Guerin  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.

Quel feux mettre quand il fait gris ?

Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.

Quand mettre les feux de position ?

Il faut allumer les feux lorsqu'il n'y a aucune luminosité en ville la nuit. Lorsqu'un usager en croise un autre, un automobiliste par exemple, il doit les éteindre pour mettre ses feux de croisement, afin de ne pas l'éblouir.

Quelle est l'utilité des feux diurnes ?

Depuis quelques années, il n'est plus rare de croiser des véhicules terrestres à moteur équipés de feux diurnes. Ces feux de circulation s'allumant de jour permettent avant tout aux automobilistes d'être mieux vu par les autres usagers durant un trajet en pleine journée.

Quand allumer les feux de brouillard ?

Les feux de brouillard arrière

Leur usage est réglementé et il convient d'utiliser le feu de brouillard à bon escient. Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.

Conseils de conduite par temps de pluie

Trouvé 43 questions connexes

Quand ne pas utiliser les feux de brouillard arrière ?

En cas de forte pluie, il est strictement interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière, car ils sont éblouissants et peuvent aveugler les conducteurs qui vous suivent. Vous serez en infraction au Code de la route pour « utilisation abusive ou injustifiée des feux de brouillard ».

Quand utiliser les feu de brouillard avant et arrière ?

En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement

Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.

Quelle feux allumés le soir ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Quel feux utiliser dans la nuit ?

Les feux de croisement (les « basses ») ont une portée de 45 mètres à 70 ou 75 mètres. Les feux de route (les « hautes ») ont une portée maximum de 150 mètres.

Quels feux s'allument automatiquement ?

Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s'allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne.

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de position ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quand Doit-on activer les feux de croisement ?

L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.

Quels feux utiliser la nuit sur autoroute ?

Adaptez-vous à la faible visibilité

Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.

Quel feux pour rouler en ville ?

En ville, sur une chaussée éclairée, il est préconisé de rouler en feux de croisement. Dans cette situation, il est préconisé d'utiliser les feux de route. En revanche, si un usager arrive d'en face, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas l'éblouir.

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux de brouillard avant font partie des feux qui ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ce sont des feux très utiles, qui aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

Quelle couleur feux de position ?

Les feux de position

Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.

C'est quoi les feux de position seul ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

Est-ce que les feux de brouillard avant sont obligatoires ?

Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.

Comment mieux voir la nuit en voiture ?

Mauvaise vision de nuit ? Consultez un ophtalmologue. Les verres correcteurs dédiés à la conduite (unifocaux ou progressifs) avec un traitement spécifique qui réduit de 90% les reflets et les halos lumineux en conduite de nuit (avec des verres sans teinte) peuvent grandement améliorer les choses.

Quels feux s'allument toujours simultanément avec les feux de croisement ?

Les feux antibrouillard

Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, ou être allumés simultanément avec ces feux.

C'est quoi les feux de stop ?

Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.

Quel feu quand il neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs. Cependant lorsque les conditions météo sont trop mauvaises, vous aurez besoin de feux de neige plus puissants : les feux de brouillard.

Quelle couleur feu de brouillard arrière ?

Le voyant lumineux des feux de brouillard arrière est le seul voyant de feux à être de couleur orange. Les traits de ses faisceaux lumineux sont droits, indiquant que leur utilisation est susceptible d'éblouir les autres usagers de la route.

Quel feu dans un tunnel ?

- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres. Elle est complétée par un panonceau d'étendue placé en dessous indiquant la longueur de l'ouvrage concerné par le panneau C111.

Comment allumer les feux diurnes ?

L'allumage de ces lampes s'effectue via le commodo, sur le tableau de bord en usant de la position « O » ou « AUTO » ou encore sous le volant. Il s'agit des positions correspondant au mode jour des feux d'une voiture. Pour éteindre les feux diurnes, il suffit parfois d'activer les feux de croisement.