Quand le shampooing est bien disposé partout, frottez avec le bout des doigts pour le répartir sur toutes les zones. N'hésitez pas à masser délicatement votre cuir chevelu à l'aide de mouvements circulaires délicats pour activer la circulation sanguine. Enfin, remettez un peu de produit sur les longueurs et pointes.
Un cheveu bien rincé doit crisser sous les doigts. On sait alors qu'il ne reste aucun résidu de produit sur la fibre capillaire. Il faut consacrer environ 2 minutes au rinçage. L'eau qui s'écoule doit être limpide, exempte de mousse.
L'après-shampooing ne doit être appliqué que sur les pointes et les longueurs pour éviter de graisser la chevelure. Faites-en sorte de répartir uniformément le produit, puis brossez délicatement vos cheveux avec les doigts pendant que vous êtes sous la douche pour ne pas les casser.
Pascal Tribouillier est quant à lui partisan de diluer systématiquement le shampooing : « C'est surtout pour faciliter l'application. Ils sont tous plus ou moins ”gélatineux”, et diluer le produit permet de le rendre liquide : il se répartit mieux et va directement en racines, là où le cheveu est plus gras.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
QUELLE QUANTITÉ DE SHAMPOOING SUFFIT ? La quantité de shampooing à utiliser dépend de multiples facteurs, mais la plupart des femmes devraient utiliser 10 ml de shampooing pour se laver les cheveux. L'équivalent de 2 cuillers à thé.
En général, il faut toujours rincer l'après-shampoing, sauf si c'est un soin démêlant sans rinçage. Auquel cas, vous l'appliquez comme un spray ou une crème et vous n'aurez pas besoin de rincer vos cheveux après utilisation.
L'après-shampooing hydrate efficacement les cheveux
L'après-shampooing est votre meilleur allié pour protéger vos cheveux au quotidien, notamment vos pointes. C'est un produit hydratant, bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'un masque capillaire (qu'on utilise par ailleurs moins fréquemment).
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Mal rincer ses cheveux
Savez-vous que les démangeaisons et les pellicules sont des conséquences d'un mauvais rinçage ? Si vos cheveux sont aussi collants, ternes ou électriques après le lavage, c'est sans doute parce que vous ne les avez pas rincés correctement.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
L'utilisation d'après-shampooing aidera à nourrir et démêler les nœuds de la chevelure. L'après-shampooing devra être utilisé régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, pour hydrater les cheveux.
Comme son nom le dit, il faut utiliser l'après-shampooing après avoir shampouiné les cheveux. Il s'applique sur les longueurs et les pointes, en le laissant agir généralement pendant 1-3 minutes. Une fois bien rincé, on passe aux étapes suivantes de la routine (soin sans rinçage, crème coiffante, etc.).
Comme son nom l'indique, l'après-shampooing s'utilise après le lavage de vos cheveux. Essorez bien vos longueurs, puis appliquez une à deux noisettes de soin sur les demi-longueurs, en massant particulièrement les pointes. Néanmoins, mieux vaut éviter d'en mettre à la racine, sous peine de graisser vos cheveux !
Privilégiez les matières fluides... ?️
Sa texture aqueuse et ultra hydratante ne contient aucun agent gras susceptible d'alourdir les boucles. Au contraire, elle apporte de la souplesse pour que la boucle reste bien rebondie, sans graisser les racines ou effet poisseux.
Temps de pause : l'après-shampoing agit en moins de 5 minutes tandis que le masque nécessite minimum 15 minutes pour être efficace. Actions : le conditionneur a un rôle démêlant, il rend les cheveux plus faciles à coiffer, surtout s'ils sont bouclés. Le masque apporte souplesse et brillance à vos cheveux.
Lors du premier shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu du bout de vos doigts, pour le débarrasser des impuretés. Au second shampoing, utilisez moins de produit et faites mousser avec de l'eau si besoin. Ce second lavage doit être plus dynamique que le premier, sans toutefois agresser le cuir chevelu.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
En moyenne, on compte environ deux cuillères à café de produit pour créer une belle mousse et englober toute la tête. Les cheveux courts voire très courts auront bien entendu besoin de bien moins de produit.