Comment bien utiliser une voiture diesel pour qu'elle dure longtemps ?
Interrogée par: Benjamin Rocher | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(55 évaluations)
Prenez soin de votre réservoir à gazole
Le gazole Premium améliore le rendement moteur et réduit les dépôts de saletés. Certes un peu plus cher à la pompe, il contribue néanmoins à améliorer la durée de vie d'un moteur Diesel. Par ailleurs, veillez à ne pas rouler avec un réservoir presque vide, en particulier l'été.
En outre, le diesel doit être à bonne température pour fonctionner dans des conditions optimales. Situation que l'on n'obtient pas avec des trajets de moins de 5 ou 6 kilomètres sur route ou de moins de 10 à 15 minutes en ville.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Est-ce que rouler au point mort permet d'économiser du carburant ?
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Le moteur diesel possède néanmoins deux inconvénients majeurs : un coût d'achat plus important, notamment dû aux normes imposant de nombreux équipements de dépollution ainsi qu'une assurance et un entretien plus coûteux.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Repérez les taches (humides, noires, de cambouis) qui se forment sur les zones lubrifiées et fragiles d'un moteur, comme le joint de culasse, celui de la pompe à eau ou du carter d'huile. Si le cambouis est solide, c'est normal. ...
Tout problème de fuite peut cacher un grave problème.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
La principale qualité des « vieilles » voitures, c'est leur robustesse, leur fiabilité. Comme pour beaucoup d'autres secteurs où la technologie a une importance, la réalité de l'obsolescence (programmée ou pas) se fait sentir. Les voitures d'il y a 15, 20, 30 ans…