Quand utiliser l'approche quantitative ?

Interrogée par: Océane Leleu  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.

Quand utiliser la méthode quantitative ?

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.

Quand utiliser une approche qualitative ?

La recherche qualitative est particulièrement appropriée lorsque les phénomènes sociaux observés sont difficiles à mesurer. L'exemple de l'étude des stratégies de survie des femmes en situation de mendicité et des perceptions de la population citadine de cette forme de mendicité en est illustratif.

Comment savoir si c qualitatif ou quantitatif ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quels sont les avantages de la méthode quantitative ?

+ Avantages de la recherche quantitative

A la base de l'interprétation des données collectées, vous pouvez utiliser vos connaissances acquises pour prendre de meilleures décisions, faire des plans plus précis, communiquer mieux avec vos clients, etc. Cette méthode se caractérise aussi par sa facilité et rapidité.

Différences entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi je préfère la méthode quantitative ?

La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs.

Pourquoi faire un quantitatif ?

Pourquoi réaliser une étude qualitative ? Lorsque les données chiffrées ne sont pas suffisantes pour apporter une réponse complète à une question que se pose votre entreprise, l'approche qualitative peut être particulièrement adaptée.

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.

Quelles sont les méthodes quantitative ?

Les données quantitatives sont recensées via les procédés suivants: Observations structurées, mesures, décomptes. Analyse de données secondaires (statistiques, données traitées) Différentes formes de sondages et enquêtes expérimentales.

Pourquoi faire une étude qualitative avant une étude quantitative ?

Généralement, l'étude qualitative est utilisée avant l'étude quantitative. Cela permet de mettre en évidence les nouvelles opportunités qui se présentent ou les problématiques rencontrées. L'étude qualitative est une méthode qui vous permet d'approfondir de façon optimale votre sujet.

Comment faire une approche quantitative ?

Afin d'être la plus efficiente possible, l'étude quantitative peut se réaliser en 7 étapes.
  1. 1 - Définir une problématique. ...
  2. 2 - Choisir une méthode pour recueillir les informations. ...
  3. 3 - Délimiter un échantillon. ...
  4. 4 - Se renseigner sur le sujet. ...
  5. 5 - Mener l'enquête.

Pourquoi choisir un questionnaire qualitatif ?

Formulation des hypothèses : une étude qualitative permet de recueillir des informations détaillées sur un sujet. Vous pouvez l'utiliser pour lancer votre étude en mettant en lumière des problématiques ou des opportunités qui donnent matière à réflexion.

Quel est le but de la méthode qualitative ?

« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p.

Pourquoi choisir un questionnaire quantitatif ?

Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé.

Quelles sont les limites de l'approche quantitative ?

Les études quantitatives ont une limite : elles constatent une fréquentation, des pratiques, des satisfactions, des attentes, mais elles n'expliquent en aucun cas pourquoi cette situation existe.

Quelles sont les étapes d'une étude quantitative ?

Pour réaliser une étude quantitative et obtenir des résultats exploitables, il est important de suivre certaines étapes.
  • Définir une problématique.
  • Choisir une méthode de collecte de données.
  • Délimiter un échantillon.
  • Préparer les questions et les options de réponses.
  • Diffuser votre étude quantitative.

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).

C'est quoi un bilan quantitative ?

Le bilan quantitatif et qualitatif devra comporter tous les éléments ou justificatifs permettant d'apprécier la qualité des actions mises en œuvre en 2021, leur impact, les difficultés éventuelles rencontrées et d'en mesurer les résultats.

Quels sont les avantages d'une étude qualitative ?

L'observation qualitative

L'avantage principal de cette méthode est que le consommateur n'est le plus souvent pas conscient du fait qu'il est observé. Cela permet d'observer des comportements aussi réels que possible, ce qui est pertinent dans le cadre du développement d'un produit ou service.

Comment présenter les résultats d'une étude quantitative ?

Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).

Quelle est la différence entre variable quantitative et variable qualitative ?

On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.

Comment utiliser la méthode qualitative ?

Les méthodes de recherche qualitative portent sur des questions subjectives d'une manière objective et systématique. La connaissance objective de la réalité sociale, nécessite des processus subjectifs actifs, et inversement, les processus subjectifs peuvent améliorer la compréhension objective du monde (Ratner, 2002).

Quels sont les outils de la méthode qualitative ?

La méthode de recherche choisie, de nature qualitative, est principalement axée sur l'évaluation de la capacité à transférer des connaissances lors d'une épreuve et d'un entretien. Afin d'évaluer ce potentiel de transfert, nous avons élaboré deux outils : une épreuve mathématico-scientifique et un guide d'entretien.

Quelles sont les limites de l'étude qualitative ?

La recherche qualitative comporte de nombreuses limites, notamment la petite taille des echantillons, le biais potentiel dans les reponses, le biais d'autoselection et les questions potentiellement mediocres des chercheurs.

Article suivant
Comment bien voir Jupiter ?