L'idéal est donc de s'éloigner un peu de la ville ou en tout cas des réverbères. Les soirs de nuage ou de pleine lune sont aussi moins propices à bien voir les étoiles ! Choisissez aussi un moment où vous avez du temps devant vous : l'observation des étoiles prend du temps.
Voici quelques conseils pour profiter de ce spectacle. Il faut tout d'abord que le ciel soit dégagé. Et si vous habitez une grande ville, le mieux est d'en sortir car la pollution lumineuse (lampadaires, panneaux publicitaires, enseignes des commerces…) pourrait vous empêcher de bien voir les étoiles.
En plus d'une carte des étoiles et du ciel, le premier instrument pour savoir comment observer les constellations est la paire de jumelles. Simples à utiliser et faciles à transporter, les jumelles offrent un champ de vision relativement large par rapport à celui d'un télescope.
L'altitude, l'absence de pollution lumineuse et les excellents taux d'ensoleillement font de la montagne le meilleur endroit où observer le ciel, à l'œil nu ou au télescope.
•
Selon la Nasa, le meilleur créneau pour voir ces étoiles se situe "entre minuit et l'aube", et l'activité des météores "sera à son apogée une heure avant l'aube", autour de 6h du matin.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Pour bien observer le ciel, il ne faut pas de lumière dans l'œil. Il ne faut pas être ébloui par quoi que ce soit, se mettre à un endroit où on n'a pas en face une fenêtre éclairée, un lampadaire. Il faut s'éloigner des routes parce que quand une lumière passe, notre œil est ébloui et on est gêné.
Tu as compris, les étoiles ne s'éteignent pas comme par magie durant le jour ! Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
L'observatoire de Rocbaron (Var)
A 30 km au nord de Toulon, dans les terres provençales, se trouve la première réserve du ciel étoilé de France et même d'Europe. Autrement dit, un endroit protégé de la pollution lumineuse pour permettre l'observation la plus fine possible des étoiles.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
les astronomes ont donc mis au point des instruments perfectionnés grâce auxquels on analyse la lumière. Le spectroscope permet, par exemple, d'étudier la lumière qu'émettent les étoiles ou que réfléchissent les planètes.
on ne voit pas d'étoiles. C'est tout à fait normal : ce que l'on filme, les astronautes ou une partie d'une station spatiale par exemple, est au soleil ou fortement éclairés. Les conditions sont assez proche d'un tournage en plein jour et la sensibilité de la caméra est donc réglée pour filmer comme en plein soleil.
L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord. De plus, tout comme le Soleil, les étoiles se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest. Sauf l'étoile Polaire qui semble fixe sur la sphère céleste.
L'étoile Polaire a la particularité d'être visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord. Pour la localiser, c'est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Choisissez un lieu où l'horizon sud-est est dégagé. C'est dans cette partie du ciel que vous verrez le Voie Lactée, et donc le plus d'étoiles visibles à l'œil nu. Montez sur les hauteurs. L'altitude idéale se situe entre 2 000 mètres et 3 000 mètres.
Le triangle noir du Quercy est une zone peu éclairée. Elle est protégée de la pollution lumineuse et offre des conditions idéales pour l'observation des étoiles.
Télescope de 130 à 150 mm sur monture équatoriale : ce type d'instrument de diamètre moyen permet des observations planétaires sérieuses et donne accès, sous un bon ciel de campagne, à quelques dizaines d'objets du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies).
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
Toutes les planètes visibles à l'œil nu sont observables en juillet : Mercure, Vénus et Mars au crépuscule, Jupiter et Saturne en seconde partie de nuit.
Le PSG aurait décidé de se passer d'une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.