Le taux normal d'ASAT se situe entre 8 et 30 UI/L pour les hommes, entre 6 et 25 UI/L pour les femmes. Le taux d'ALAT est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 8 et 35 unités internationales par litre de sang (UI/L) pour les hommes, et entre 6 et 25 UI/L pour les femmes.
Un taux extrêmement élevé d'ALAT (souvent 3000 U/L et plus) signale une atteinte toxique du foie par un médicament ou un poison, ou encore une condition qui réduit le flot de sang à travers le foie avec destruction des cellules (ischémie).
Lorsque les taux d'ASAT et/ou d'ALAT sont élevés, c'est généralement le signe d'une maladie du foie qui peut être plus ou moins grave. Un dysfonctionnement du foie peut aussi affecter d'autres organes, comme le cœur, les reins, le cerveau et les poumons.
Il n'existe aucun traitement spécifique pour faire baisser les taux d'ASAT et d'ALAT dans le sang. « Il faut traiter la cause si c'est une maladie, ou bien arrêter la cause de l'intoxication (alcool, médicament…) », déclare le Dr Jouaud.
Quand on a des taux de transaminases ASAT et ALAT modérément à très élevés (de 2 à 10 fois les valeurs normales ou plus) cela peut être le signe d'un trouble.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). 2. L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
En cas de découverte fortuite, rechercher des signes d'affection chronique (dont spléno mégalie), s'assurer du caractère chronique de l'élévation. Une élévation minime et transitoire des transaminases peut s'observer dans de nombreux syndromes infectieux aigus, entéro-virus dont le rotavirus, CMV, adénovirus (6)…
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
L'élévation des PAL dans le sang reflète le plus souvent une cholestase qui peut être due à une hépatite, une cirrhose, un cancer ou d'autres maladies des voies digestives. Elle peut aussi traduire un remaniement osseux observé, par exemple, en cas d'ostéomalacie ou de cancer des os.
Différents problèmes hépatiques, comme les hépatites virales ou médicamenteuses, la cirrhose hépatique ou la congestion hépatique grave peuvent provoquer une hausse de l'ALT dans le sang. Une grande consommation d'alcool peut aussi entraîner des taux élevés.
Quel est le taux de gamma GT dangereux ? Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
La présence des enzymes Gamma GT dans le sang est donc le témoin quantifiable, d'un processus enzymatique dans l'organisme. Les transaminases, quant à elles, sont le reflet du processus de destruction des cellules. Les ALAT et ASAT sont des enzymes dont l'activité métabolique se déroule à l'intérieur des cellules.
Les corticoïdes modifient la production des globules rouges et des globules blancs et augmentent la fabrication des enzymes hépatiques (phosphatases alcalines, transaminases).
Un taux élevé d'ASAT (350 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë. Ce taux élevé va généralement revenir à la normale en 1 à 2 mois, exceptionnellement en 3 à 6 mois.
Dans cette étude où les femmes sont un peu surreprésentées, 37% des patients avait une perturbation des tests hépatiques. Les transaminases étaient le plus fréquemment concernées.
La toxicité hépatique du paracétamol présente un large spectre, de la simple élévation transitoire des transaminases, asymptomatique dans la très grande majorité des cas, à l'insuffisance hépatique aiguë (IHA) grave, beaucoup plus rare mais pouvant conduire au décès en quelques jours dans un contexte de défaillance ...