Le monde du cinéma se réunit à Cannes cette semaine, l'occasion de revenir sur les grands pays producteurs de film avec cette carte en anamorphose, où la taille des pays est proportionnelle au nombre de films produits. On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis !
Steven Spielberg est en tête de ce classement, devant James Cameron. Les frères Russo, sont ceux ayant fait le plus de bénéfice en moyenne par film.
Les cinq principaux pays producteurs – le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie – représentent 53,6 % de la production totale des 36 pays couverts par ce rapport.
"C'est cet éclectisme, cher aux spectateurs, qui fait de la France le premier marché européen et le troisième marché mondial après les États-Unis et la Chine", a-t-elle ajouté. Éric Marti, directeur général de Comscore France, a pour sa part relevé une belle reprise de l'activité, après deux ans de pandémie.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
James Cameron, réalisateur d'Avatar, Avatar : La Voie de l'eau et Titanic. Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
Universal Pictures en tête de liste
L'année dernière la société a généré plus de 44 milliards de dollars. Universal Pictures est un studio de cinéma américain détenu par Comcast.
Jay Z (. 5 milliards)
Jay Z est le musicien le plus riche du monde en 2023, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars selon Forbes. Ce rappeur et homme d'affaires a bâti son empire en investissant dans la musique, la technologie et d'autres secteurs.
En incluant les avenants, Bad Bunny a gagné 88 millions de dollars. Au total, les plus grands gagnants de cette année ont récolté 1,35 milliard de dollars, soit moitié moins que les dix premiers du classement de l'année dernière, qui comprenait Jay-Z, Kanye « Ye » West et Bruce Springsteen.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
Avengers Endgame
Le dernier film de la « Saga de l'infini », qui a coûté 356 millions de dollars, a ramené des dizaines de héros pour une épopée de trois heures avec des sauts dans le temps, des caméos et l'une des plus grandes scènes de bataille de l'histoire du cinéma.
Titanic (1997)
Jimmy Smith Jr. a mis 9/10. - 1er film à atteindre les deux milliards de recettes au box-office mondial !
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
Red Notice, le film d'action avec Ryan Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot en tête d'affiche, est donc pour l'instant le film le plus regardé depuis la création de la plateforme.
Netflix USA: 3774 films et 2107 séries. Netflix France: 3959 films et 2031 séries. Netflix Belgique: 4172 films et 2057 séries.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Avec 2,244 milliards de dollars de recettes engrangées au niveau mondial, la suite de la franchise de James Cameron se classe derrière Avengers: Endgame et le premier volet d'Avatar. C'est officiel. Près de deux mois après sa sortie, Avatar: La Voie de l'eau dépasse Titanic au box-office mondial.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).