Est-il bon de manger de la glace quand on a mal à la gorge ?

Interrogée par: Louis Boulay  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Si vous avez un mal de gorge avec des difficultés à déglutir à cause d'une angine, il est plutôt conseillé de manger des aliments froids comme de la glace, par exemple. Les aliments chauds ou épicés risquent de raviver la douleur et passeront moins bien à la déglutition.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger quand on a mal à la gorge ?

Lorsque vous avez mal à la gorge, certains aliments peuvent aggraver l'irritation et rendre les symptômes encore plus intenses. Il est préférable d'éviter les aliments épicés, les aliments acides et les aliments froids.

Est-ce que le froid soulage les maux de gorge ?

Oui et non. Manger des aliments froids comme la crème glacée aura bel et bien un effet apaisant sur une gorge irritée. Par contre, ce soulagement sera bien évidemment temporaire, puisque la crème glacée ne permet pas de guérir la cause d'un mal de gorge.

Pourquoi manger froid angine ?

Soulager les symptômes de l'angine

Prenez du paracétamol pour faire baisser la fièvre et calmer la douleur (en respectant les doses prescrites et si vous n'avez pas de contre-indication). Mangez froid ou glacé, sucez un glaçon pour calmer l'inflammation de la gorge irritée.

Quand on a une angine il faut boire du chaud ou du froid ?

Boire beaucoup d'eau : les boissons froides soulagent l'inflammation de la gorge. Privilégier les aliments liquides, en bouillie ou en purée : les malades peuvent ressentir de fortes douleurs en avalant. Eviter les climatiseurs et radiateurs trop chauds : l'air sec assèche les muqueuses.

J'ai des glaires dans la gorge : comment m'en débarrasser ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 21 questions connexes

Quelle glace mal de gorge ?

C'est bien connu, le froid engourdit. Sucer un glaçon ou manger de la crème glacée anesthésie légèrement une gorge douloureuse. Attention toutefois aux ingrédients qui composent ces glaces. "Parce qu'ils sont acides et qu'ils peuvent piquer, mieux vaut éviter les fruits (particulièrement les bananes, les agrumes, etc.)

Qu'est-ce qui aggrave l'angine ?

Certaines angines d'origine bactérienne, les angines à streptocoque du groupe A, peuvent provoquer des complications graves. Les maux de gorge peuvent également être dus à la fumée de tabac, un rhume, un reflux acide, une inflammation du larynx ou d'autres maladies infectieuses.

Quel aliment ne pas manger angine ?

Hygiène alimentaire contre l'angine

D'autres aliments sont déconseillés pour lutter contre l'angine : Les fruits peu mûrs et les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine, mandarine), mais aussi le kiwi, l'ananas, la rhubarbe, certaines pommes, les fruits rouges, l'abricot, etc.

Comment eviter qu'une angine s'aggrave ?

La prévention de l'angine passe par des mesures d'hygiène simples :
  1. se laver régulièrement les mains ;
  2. utiliser des désinfectants à base d'alcool ;
  3. mettre sa main devant sa bouche lorsque l'on tousse ou lorsque l'on éternue ;
  4. se servir de mouchoirs jetables ;
  5. éviter de serrer la main d'une personne malade.

Est-ce qu'une angine se soigne toute seule ?

Même en l'absence de traitement antibiotique, l'angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en trois ou quatre jours.

Comment dormir avec la gorge irritée ?

Quelles sont les solutions naturelles ?
  1. Humidifier sa chambre à coucher pour bien dormir en cas de toux ou nez bouché
  2. Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché
  3. Prendre soin de son nez.
  4. Une douche chaude pour déboucher le nez et apaiser sa gorge afin de mieux dormir.

Peut-on boire de l'eau froide quand on a mal à la gorge ?

Tout aliment ou boisson frais ou froid peut aider à soulager un mal de gorge . De nombreuses personnes trouvent les aliments et les boissons frais apaisants et agréables. Vous pouvez essayer d'expérimenter différentes saveurs et températures pour déterminer celle qui est la plus utile.

Pourquoi l’eau aggrave-t-elle mon mal de gorge ?

Évitez d'utiliser de l'eau du robinet ordinaire, car les produits chimiques et les métaux lourds contenus dans l'eau peuvent aggraver un mal de gorge. Se gargariser avec de l'eau salée peut être effectué plusieurs fois par jour en toute sécurité pour soulager.

Comment ne plus avoir mal à la gorge quand on avale sa salive ?

Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.

Quel fruit est bon pour le mal de gorge ?

Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.

Comment guérir vite d'une angine ?

Alimentation et Hydratation : Consommez des aliments froids ou glacés, comme sucer un glaçon, pour soulager l'inflammation. Les aliments mous ou liquides facilitent la déglutition. Des tisanes tièdes à base de thym, miel, et citron peuvent hydrater et apaiser la gorge.

Quel position pour dormir quand on a une angine ?

Lorsque vous souffrez d'un mal de gorge intense, dormir sur le côté peut aider à soulager la pression sur la gorge. Utilisez un oreiller supplémentaire pour soutenir votre tête et votre cou, et essayez d'éviter de dormir sur le dos, car cela peut aggraver les symptômes.

Quels aliments manger angine ?

En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc. Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum.

Quelle boisson contre une angine ?

Citron. L'acidité du citron peut avoir un effet astringent et antiseptique. En se gargarisant avec un mélange d'eau et de jus de citron, on peut éprouver un soulagement. Aussi, un peu de citron dans une eau chaude peut être intéressant.

Quel fruit manger angine ?

Quel fruit soulage le mal de gorge ? En dessert, privilégier les fruits riches en vitamine C. « C'est le cas, notamment, des fraises, des kiwis et des agrumes, mais ces derniers, en raison de leur acidité peuvent être irritants, prévient Aurore Lavergnat. À moins de les associer en smoothie à la banane. »

Quelle est la durée de l'angine ?

Quand elle est d'origine virale et sans complications, l'angine rouge se règle d'elle-même en 5 à 7 jours. Si elle est due à la présence d'une bactérie, la prise d'antibiotiques est inévitable et permet de guérir l'angine rouge.

Est-ce que la glace est bonne pour la toux ?

Les produits glacés, tels les popsicles, la crème glacée et le sorbet, peuvent aider à apaiser les maux de gorge liés à la grippe. Il est préférable de privilégier des produits à base de vrais fruits, qui contiennent peu de sucre. Si vous le pouvez, faites votre propre sorbet avec des fruits frais.

Comment faire pour dégonfler les amygdales ?

installer un humidificateur d'air dans la chambre ; sucer des glaçons (le froid permet d'atténuer les douleurs) ; faire des gargarismes d'eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l'eau additionnée de sel marin aide à réduire l'inflammation et à calmer les douleurs).

Quelle est l'angine la plus douloureuse ?

Quand elles sont infectées, ces amygdales grossissent et peuvent devenir très rouges ou tachetées de blanc : on parle alors d'angine rouge ou blanche. Cette dernière est généralement plus longue et douloureuse, mais il faut également se méfier de l'angine rouge, notamment en présence de ganglions.

Quels sont les signes d'une crise d'angine ?

dans la poitrine derrière le sternum , faisant une barre ; plus rarement au niveau du cou, de la mâchoire, des épaules et du bras (le plus souvent le bras gauche), de l'avant-bras avec parfois sensation de serrement au poignet et au niveau du bord externe de la main ; ou encore au niveau de l'estomac.