Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Procurez-vous du percarbonate de sodium. Cette poudre blanche est un mélange de carbonate de sodium et d'eau oxygénée. Préparez une bassine ou un bain d'eau chaude et ajoutez le percarbonate : compter une dose pour 5 litres d'eau. Laisser votre linge tremper pendant 2 heures au moins.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d'avoir été porté et lavé, c'est l'eau oxygénée qui vous aidera. Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Pour blanchir du linge : mélangez 500g de bicarbonate de soude dans la dernière eau de rinçage (tiède) de votre vêtement grisaillé. Même technique pour les rideaux et voilages. Pour des cols de chemise impeccable et plus blanc que blanc, mélangez 1 cuillère à soupe de sodium et deux cuillères à soupe d'eau.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Pour blanchir le linge en coton, en lin ou en soie blanche, utilisez du lait. Humidifiez le tissu, laissez sécher et lavez normalement. Étendez ensuite au soleil.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
La réponse est oui. L'eau de Javel peut aider à blanchir un linge qui a jauni par le temps. Mais utilisée à outrance, elle abîme considérablement le tissu. Pire encore, ce produit, loin d'être écologique, peut être déversé dans la mer et les océans, ce qui pourrait nuire à l'environnement et à notre santé.
L'eau oxygénée
Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant. En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.
Pour que votre linge retrouve sa blancheur
3 cuillères à soupe d'eau de Javel 12° dans 5 litres d'eau. Rincez abondamment.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Les cristaux de soude pour l'éclat du linge
On utilise les cristaux de soude à raison d'une demi-tasse de poudre à mélanger à la lessive. Ils (re)donnent de l'éclat au linge blanc, mais ravivent aussi les couleurs.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Utilisez les Pastilles de Javel La Croix pour blanchir votre linge blanc. Mettre 2 pastilles dans le bac à poudre de la machine. Ne pas mettre directement dans le tambour.
Pour tous les vêtements que vous portez au quotidien, une température de lavage de 40 °C sera suffisante. Celle-ci convient à tous les textiles, qu'ils soient colorés ou blancs, et est efficace pour enlever les taches les plus tenaces. Pour votre linge de maison blanc, vous pouvez choisir un lavage à 60 °C ou 90 °C.
Eau de Javel et machine à laver
Attendez que l'eau commence à couler, et lorsque la machine est mise en marche, ajoutez environ 150 ml d'eau de javel. Vous pouvez faire la même chose avec les vêtements de couleur, à condition d'utiliser la version adaptée d'eau de Javel.
Pour cela, il suffit de tremper le linge dans une bassine d'eau chaude à laquelle a été ajouté un bol de cristaux de soude, à raison de 50 g, et ce pendant une période d'un à deux jours.