Pour éclaircir les synthétiques blancs, vous trouverez un excellent produit de ménage dans votre cuisine : le sel ordinaire. Prenez 1 litre d'eau tiède et dissolvez-y 2 cuillères à soupe de sel. Faites tremper le linge pendant 20 minutes, puis rincez abondamment et lavez en machine.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
La clé pour éclaircir et blanchir le polyester est de ne jamais utiliser le chlore. L'agent de blanchiment contenu dans le chlore endommage le polyester en enlevant le revêtement extérieur. Les vêtements blancs deviendront encore plus jaunes. Au lieu de cela, optez pour de l'eau de Javel et de l'eau chaude.
Percabonate de soude : idéal pour raviver un linge blanc synthétique. Blanchissant écologique par excellence, le percabonate de soude est un mélange de cristaux de soude et d'eau oxygénée.
Si vos vêtements supportent de fortes températures, il s'utilise sous forme de jus d'un ou deux citrons avec de l'eau bouillante. Faites tremper votre vêtement 30 minutes avant de le laver en machine. Si vos vêtements sont en fibres synthétiques, le percarbonate de sodium (solution 3) est plus indiqué.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Il suffit simplement de laisser tremper vos rideaux et/ou voilages au moins 2 heures dans une bassine avec 2/3 de lait, 1/3 d'eau froide et quelques glaçons. Après ce trempage, effectuez un lavage en machine à laver. Dernier conseil : évitez d'utiliser l'eau de javel pour blanchir vos rideaux et voilages.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le détergent en poudre à l'oxygène actif et l'eau de Javel sont les meilleurs agents de blanchiment du linge.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Si le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer n'importe quel objet de la maison, il est aussi pratique pour blanchir votre linge. Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
Dans les ménages équipés de cuisines américaines, la graisse se fixe sur les voilages. C'est pour cette raison que Dr. Beckmann a développé une lessive spécifique. Lors de lavages à 30°C ou supérieurs à 30°C, les salissures, les poussières, la nicotine ou les graisses sont éliminées en profondeur.
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
Pourquoi ne pas utiliser de l'eau de Javel dans une machine à laver ? Certains experts déconseillent d'utiliser de l'eau de Javel dans une machine à laver, non pas parce qu'elle abîmerait l'appareil, mais parce qu'elle peut faire d'importants dégâts.
L'eau oxygénée
Appelée également peroxyde d'hydrogène, elle a un véritable pouvoir blanchissant voire décolorant. En pratique, il vous suffit de faire tremper votre linge dans une bassine d'eau en y ajoutant l'eau oxygenée à 30% en suivant un ratio de 1 pour 7 volumes d'eau environ.
Evidemment, ne mettez jamais d'eau de Javel sur vos vêtements. Contrairement à ce que l'on pense, le produit ne va pas du tout les blanchir mais les décolorer voire les jaunir.
Réaction chimique n°2 : vinaigre blanc + eau de javel
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !