La cause la plus fréquente de l'apparition de boules dans le cou ou les aisselles est le gonflement des ganglions lymphatiques. Il est souvent causé par des infections bénignes comme les rhumes, les maux de gorge et les inflammations des amygdales.
C'est une inflammation aigue ou chronique des glandes sudoripares. Quand elle touche l'aisselle elle est connue comme « boule sous l'aisselle ». Ce n'est pas une infection et elle n'est pas con- tagieuse. Sa cause est inconnue, mais la prédisposition génétique et les facteurs externes favorisent son apparition.
► Un ganglion axillaire gonflé est la plupart du temps bénin et résulte d'un mécanisme de défense de l'organisme. ► Un ganglion axillaire douloureux est le plus souvent signe d'une inflammation. ► Les ganglions cancéreux ne sont généralement pas douloureux.
La boule cancéreuse est souvent dure, non mobile, avec des contours irréguliers (tumeur solide et très compacte en échographie).
Il peut arriver qu'un soir en sortant de la douche vous palpiez votre aisselle et trouviez une protubérance anormale. Il s'agit en fait d'un ganglion, normalement présent sous les aisselles, mais dont le volume a augmenté, entraînant parfois avec lui des douleurs ou des démangeaisons.
Cependant, parfois, quelques germes survivent et provoquent une infection. Un ganglion lymphatique infecté est douloureux et la peau située en regard devient rouge. Les cellules cancéreuses se détachent souvent d'un cancer et migrent dans les vaisseaux lymphatiques jusqu'aux ganglions lymphatiques avoisinants.
L'artère axillaire peut également se dilater et entraîner un anévrisme, conduisant à une compression du plexus brachial. Cette compression peut se manifester par des douleurs au niveau de l'aisselle et du bras ou par une perte de sensibilité.
Mais d'autres causes peuvent aussi être à l'origine d'une boule dans le sein, comme un abcès par exemple. Dans la majorité des cas, une boule au sein est bénigne. Dès que vous en remarquez une, consultez toutefois votre médecin ou gynécologue afin de confirmer qu'il ne s'agit pas d'un cancer du sein.
En cas d'érythème noueux, la boule sous la peau est parfaitement ronde, ferme, sensible et parfois rouge et chaude. On retrouve ces nodules au niveau des tibias. Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts.
Les ganglions : dans la majorité des cas, leur gonflement ne dure pas plus d'une semaine. S'ils persistent davantage ou s'ils s'accompagnent de douleur, il faut consulter. « Seul un médecin pourra faire la différence entre un ganglion gonflé, douloureux mais bénin, d'un ganglion tumoral », souligne le Dr Bensoussan.
Une grosseur est inquiétante si : elle est dure et/ou douloureuse au toucher ; elle est immobile, c'est à dire fixée à la peau ou aux tissus sous-jacents ; elle augmente de volume.
Les causes de grosseurs sont multiples. Il peut tout simplement s'agir d'un très gros hématome suite à un choc. L'obstruction d'un follicule pileux peut former un kyste sébacé sur la peau, voire d'un abcès. Une accumulation de graisse sous la peau peut former des lipomes.
L'enflure des ganglions lymphatiques provoquée par une infection due à une bactérie comme celle responsable de l'angine streptococcique exige des antibiotiques. Donnez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à votre enfant pour soulager la douleur ou la fièvre.
Le diagnostic est habituellement posé lors d'un bilan clinique avec radiographies : échographie, scanner, IRM... Mais une palpation de la grosseur suffit généralement à la distinguer d'une autre masse graisseuse : mou, malléable, le lipome a des contours réguliers et roule sous les doigts.
niveau I (région axillaire inférieure) – située dans la partie inférieure de l'aisselle; niveau II (région axillaire centrale) – située dans la partie centrale de l'aisselle; niveau III (région axillaire supérieure) – située dans la partie supérieure de l'aisselle, près du sternum.
Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.
Mais les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. On estime à 1 % le nombre de cancers du sein masculins à l'heure actuelle. Comme chez les femmes, l'un des symptômes est l'apparition d'une petite boule dans le sein, sous le mamelon notamment.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.
Le kyste sébacé peut se résorber spontanément. Mais souvent la personne qui présente un kyste sébacé est tentée de le percer. “Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles.
Un ganglion lymphatique qui devient palpable et sensible sous la peau dans une zone localisée est souvent le symptôme d'une maladie bénigne (infections banales, mononucléose, rubéole...).
Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l'aine.
Il faut absolument consulter un médecin sans tarder si : un ganglion reste gonflé ; le ganglion est dur au toucher ; l'adénopathie est généralisée.
Un ganglion est une petite glande impliquée dans les défenses immunitaires. Quand le ganglion devient palpable, cela signifie qu'il est hypertrophié formant un adénome. On parle alors d'adénopathie. Il est classique de dire que le ganglion a une taille de moins de 1cm alors que l'adénome a une taille d'au moins 2cm.
Les causes les plus fréquentes de gonflement des ganglions lymphatiques sont les suivantes : Infection des voies respiratoires supérieures (IVRS) Infections des tissus proches du ganglion lymphatique enflé
C'est aussi l'un des cancers que l'on soigne le mieux. Il se développe selon 2 pics de fréquence : chez de jeunes adultes, entre 20 et 35 ans, ou après 70 ans.