Pour en éliminer toute trace sur la lame d'un couteau, chauffer légèrement le vinaigre blanc puis en imbiber un chiffon doux avec lequel on frottera la lame jusqu'à disparition des tâches.
Coupez un citron en deux et frottez la lame rouillée avec la partie coupée du citron. L'acide citrique du citron va réagir avec la rouille et devrait la dissoudre progressivement. Après avoir frotté la lame avec le citron, rincez le couteau à l'eau claire et séchez-le.
Pour nettoyer une lame en acier endommagée, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux. Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l'opération.
Si la lame présente des taches tenaces, un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut être utilisé pour le polissage. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien sécher la lame pour éviter la formation de rouille, et n'oubliez pas de la lubrifier légèrement avec de l'huile minérale.
Citron. Le citron est un produit très utilisé pour désinfecter et assainir les surfaces. Vous pouvez donc l'utiliser comme produit antirouille sur vos couteaux de cuisine. Pour cela, il vous suffit de mettre du jus de citron sur un chiffon et de frotter doucement les tâches de rouille sur votre couteau.
Les couteaux doivent être dégorgés pendant 2 heures dans de l'eau fraîche fortement salée, afin de les débarrasser de leurs impuretés (sable, vase...). Brassez quelques fois les coquillages pendant qu'ils dégorgent, afin d'optimiser le nettoyage.
Munissez-vous d'un linge pour l'humidifier d'une solution à base d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez votre objet en appuyant bien sur la surface. Finissez en essuyant l'objet avec un linge ou une éponge sèche.
- Laver les couteaux juste après utilisation, avec une eau savonneuse et une éponge ou un chiffon doux, et les rincer à grande eau. - Puis essuyer directement vos couteaux de cuisine avec un chiffon sec avant de les ranger, - Ne jamais utiliser le coté abrasif des éponges pour nettoyer les lames.
Il s'agit de la lame traditionnelle qui devient grise à l'usage. C'est une oxydation naturelle qui peut aller jusqu'à rouiller en cas de mauvais entretien. Il faut la nettoyer avec une éponge humide ou un chiffon humide et l'essuyer immédiatement. Nos couteaux damas inox ne nécessitent pas un entretien approfondi.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Pour enlever une couche de rouille mince et uniforme qui recouvre un objet, on peut y appliquer quelques gouttes d'huile légère (par exemple : de l'huile à machine à coudre), et le frotter doucement avec de la laine d'acier fine (catégorie 000 ou 0000).
L'acier carbone
A sa création, la lame Opinel était en acier carbone. Plus facile à réaffuter, il permet d'avoir un tranchant parfait moyennant un entretien régulier. A sa création, la lame de l'OPINEL était en acier carbone.
La Trempe (carbone)
Cette opération très importante consiste à donner la bonne dureté au couteau en général et à la lame du couteau en particulier afin que la lame puisse couper longtemps. Les couteaux en ACIER CARBONE sont chauffés dans un four à 820°C.
La meilleure façon de nettoyer votre couteau est de simplement le rincer à l'eau juste après usage. Passez-le sous l'eau froide du robinet et frottez la lame avec les doigts, sans toucher le tranchant.
Nous conseillons d'huiler régulièrement les manches en bois à l'huile de lin clarifiée. Les manches en corne peuvent aussi être lustrés à l'huile. À la différence du bois, l'huile ne va pas pénétrer la corne, il faut dont l'utiliser avec parcimonie.
Il arrive fréquemment que certains couverts en inox soient sujets à l'apparition de rouille. Ce type de phénomène peut s'expliquer en raison : - de la dureté de l'eau ; - le couvercle du réservoir de sel serait mal fermé, ce qui engendrerait une teneur en sel de l'eau de rinçage trop élevée.
Il faut s'assurer que les couteaux de mer soient bien fermés. Pour vous assurer de la fraicheur du couteau de mer, il faut toucher le pied : il doit, s'il est frais, se rétracter.
Le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est efficace pour nettoyer l'acier inoxydable (à noter que le vinaigre de cidre laisse une meilleure odeur). Vous pouvez vaporiser la surface en acier pour étendre le vinaigre ou utiliser un chiffon. Pour les objets particulièrement tachés, diluez le moins possible votre vinaigre.
afin de leur redonner de l'éclat. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un chiffon imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Il est important qu'il s'agisse de vinaigre blanc et de ne jamais utiliser de vinaigre pur car il est trop agressif et pourrait endommager l'acier inoxydable.
L'astuce :
Concoctez une pâte en mélangeant de l'eau et du blanc de Meudon. Appliquez cette pâte sur l'Inox, le cuivre, l'étain, l'argenterie, le marbre, le laiton, le verre, la faïence, les plaques vitrocéramique. Ils seront ainsi propres et brillants.
Contre la rouille, le vinaigre blanc peut agir seul ou avec la complicité d'autres ingrédients. On laisse tremper ses outils dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou on en verse au fond de sa théière, sa bouilloire... Au bout de quelques heures, on frotte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. On rince.
Pourquoi mon couteau rouille ? La rouille est une réaction électrochimique qui se produit lorsqu'un métal entre en contact avec de l'eau. C'est un signe de corrosion et donc de fragilisation de l'acier.
Dans la plupart des cas, lorsque la surface à nettoyer est lisse et uniforme, la frotter avec une lime ou une brosse métallique suffit à éliminer la rouille efficacement.