Comment enlever les taches marron sur les dents ? Si la cause de la dyschromie dentaire est extrinsèque, il faut dans un premier temps limiter la consommation du ou des produits mis en cause, en particulier du tabac et du café.
Le bicarbonate de soude
Véritable produit miracle dans votre maison, le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable pour enlever les taches de tabac sur les dents. L'utilisation est la même que pour le charbon végétal. A ajouter au dentifrice avant ou pendant le brossage.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l'art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une consommation élevée et régulière de boissons colorées (café, thé, vin rouge ou sodas). L'accumulation de tartre dentaire noir entre les dents ou au niveau de la gencive. La prise de Chlorhexidine contenue dans des bains de bouche.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice qui blanchit les dents est le Colgate Max White Expert Cool Mint. Pour avoir les dents blanches, vous pouvez également les brosser de temps à autre avec de l'huile de coco (cela s'appelle le “oil pulling”). C'est une méthode qui est très efficace et qui en plus est naturelle.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le citron
Mais c'est justement ce qui lui permet de redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées. Il est aussi efficace pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche. La vitamine C renforce et assainit aussi les gencives. Pressez-en un jus et trempez simplement votre brosse à dents dedans.
Arrêter de fumer apporte de réelles améliorations esthétiques. En quelques semaines, votre teint sera plus lumineux, vos dents et vos ongles seront moins jaunes. Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Café et dents jaunes sont souvent associés. En effet, bien qu'il s'agisse d'une boisson dont on a du mal à se passer pour faire le plein d'énergie au quotidien, le café jaunit les dents et les rend plus ternes. C'est d'ailleurs l'une des causes les plus connues à l'origine des dents jaunes !
Les causes des dents noires
L'apparition des taches. Le tartre. Les obturations métalliques. La carie dentaire.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.
Voici quelques conseils qui vous permettront de garder intacte la blancheur de vos dents : Utilisez un dentifrice blanchissant afin d'éliminer les taches et prévenir le jaunissement des dents. Brossez vos dents ou rincez-vous la bouche apres avoir mangé ou bu des produits qui peuvent tacher vos dents.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Les risques liés au blanchiment des dents
le développement d'une hypersensibilité dentaire, notamment face au froid ; l'altération de l'émail et une fragilisation prématurée des dents ; la déminéralisation des dents ; une recoloration plus rapide des dents.
Cette érosion peut être causée par : Le vieillissement naturel : avec l'âge, l'émail s'affine, la dentine est plus visible et vos dents paraissent plus jaunes. Une alimentation trop acide ou trop sucrée favorisant les caries et l'hypersensibilité dentaire.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine. Sans protection épaisse, les colorants s'imprègnent plus facilement dans la dent. Le tartre est aussi facteur de jaunissement des dents.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Pour utiliser le citron pour un blanchiment des dents maison, rien de plus simple : pressez un demi-citron au-dessus d'un bol. Trempez votre brosse à dents dans le jus, et brossez-vous les dents avec, comme à votre habitude. Laissez poser une minute, puis rincez-vous la bouche à l'eau claire.
Mélangez 50 à 75 grammes de bicarbonate de soude avec le jus obtenu à partir d'un demi-citron. Brossez vos dents avec cette préparation une ou deux fois par mois pour obtenir des résultats efficaces.