On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Ôter les fleurs fanées le plus souvent. Éradiquer, au sécateur ou aux ciseaux, uniquement la fleur fanée, si elle fait partie d'une inflorescence. Lorsque le bouquet est entièrement fané, couper le rameau à 1 cm au-dessus du départ d'une tige.
Afin d'éviter cela, il faut couper la tige florale à sa base lorsque la fleur commence à dépérir.
Un oeil dormant se trouve juste au niveau de cette tige, il donnera une nouvelle tige s'il se trouve à son extrémité ! Couper la tige Coupez au sécateur les fleurs fanées 1/2 centimètres environ au-dessus de ce groupe de cinq folioles. Faites de même, lorsque vous cueillez des roses pour vos bouquets.
À l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur. Si la tige est marron, il est recommandé de bien couper au niveau de la base, pas seulement la fleur. Ensuite, il faut rabattre la plante, afin que la tige qui vient d'être coupée puisse repartir de plus belle et se ramifier.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
On coupe le bout des tiges de toutes les fleurs de 2 ou 3 cm. On utilise un couteau sans dents bien aiguisé ou un bon sécateur. La coupe doit être bien nette et en biseau pour aider la prise d'eau.
Faire sécher les fleurs d'hortensias
Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps.
La marguerite ne nécessite pas de taille à proprement parler. Supprimez simplement à ras du sol les fleurs fanées pour prolonger la floraison, mais conservez-en quelques-unes si vous souhaitez que vos plants se ressèment spontanément. En fin d'hiver, nettoyez vos plants en supprimant le feuillage mort.
Les blessures de l'écorce sont une excellente source de nourriture pour les micro-organismes. Les micro-organismes ne se développent que s'ils ont de quoi se nourrir dans le seau ou le vase. En bouchant les extrémités des tiges, ces grandes quantités de micro-organismes diminuent la qualité des fleurs.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Le chardon est l'une des fleurs à couper qui tient le plus longtemps dans les bouquets, 3 semaines voire plus.
En fin d'hiver, ou après la floraison, on peut rabattre les marguerites pour redonner une forme et favoriser l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.
Afin de prolonger la durée de la floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées (et donc les graines dont la formation inhibe la formation de protéines responsables de la floraison). Munissez-vous d'un sécateur à lame fine et, une fois par semaine, coupez les fleurs qui ont déjà fleuri.
En fin d'été, il est impératif de retirer et nettoyer toutes les fleurs fanées du laurier-rose : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste mais lui permettra surtout de mieux refleurir !
Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ? Les hortensias doivent être taillés dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, c'est-à-dire durant les mois de février et mars. Si vous n'aimez pas trop les dates, attendez la fin de la floraison si vous vivez dans une région tempérée.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.
Les fleurs fanent dans l'ordre de leur date d'épanouissement, du bas de la tige florale vers son extrémité. Elles se dessèchent progressivement. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne pas blesser ce dernier.
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Opérez à la fin de l'hiver si vous devez intervenir.
Il faut l'installer au soleil, dans une terre bien ameublie et enrichie avec du compost pour les grandes marguerites notamment, et allégée si besoin avec du sable grossier. En pot, vous mélangerez du terreau et de la terre de jardin et prévoirez une bonne couche de drainage.
Apporter un peu de compost au printemps et en été Tuteurer les tiges des plus grandes variétés. Supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison. Rabattre la touffe en automne à 15 cm du sol.
On multiplie la marguerite par semis en mars-avril ou par division de la touffe à la même époque ou en fin de floraison. Elle aime une terre ordinaire, même pauvre et bien drainée. Elle supporte le calcaire. Elle aime le soleil.
Les Hémérocalles
Chaque fleur ne dure qu'un jour, mais elles se succèdent sans arrêt. Les hémérocalles forment de belles et grandes touffes de feuilles. Ce sont des plantes faciles à cultiver, qui se plaisent au soleil. Elles peuvent vivre plus de 20 ans.