L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
En complément, pour redonner de l'éclat à votre dentier, vous pouvez utiliser une fois par mois, un comprimé nettoyant avec de l'eau ou un bain désinfectant, dans lequel vous laissez tremper votre dentier, pour ensuite bien le rincer avant de le remettre en bouche. Évitez également de dormir avec !
Au moment du brossage de dents, retirez votre dentier et passez-le sous l'eau pour le débarrasser des résidus alimentaires. Puis, brossez la prothèse délicatement avec une brosse spéciale. Vous pouvez également la laisser tremper dans un verre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un comprimé nettoyant.
Le nettoyage de la prothèse doit se faire immédiatement après chaque repas et principalement avant de se coucher en se brossant les dents minutieusement puis en passant le fil dentaire ou brossette interdentaire pour éliminer tous les restes d'aliments que la brosse à dent ne peut enlever.
Il est important de nettoyer votre prothèse aussi souvent que vous le feriez avec vos dents naturelles. Pour de meilleurs résultats, et éviter d'abimer votre prothèse, faites-la simplement tremper dans de l'eau tiède (et non brûlante) et ajoutez-y un comprimé nettoyant.
Après avoir rincé votre appareil dentaire avec de l'eau froide, placez-le dans un bol. Ensuite, remplissez-le de vinaigre, et ce jusqu'à ce qu'il recouvre tout l'appareil. Inutile de remplir le bol au complet! Laissez-le reposer pendant maximum cinq minutes, frottez l'appareil avec une brosse à dents et rincez-le.
Voici une solution facile pour nettoyer en profondeur votre appareil dentaire : remplissez un verre d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez votre appareil tremper toute la nuit. L'effet abrasif du bicarbonate permet de chasser en douceur toutes les impuretés accrochées à votre appareil.
Cela à toute autre source de permettra d'éliminer les taches visibles de café/thé ou les taches liées jaunissement. Pour blanchir votre prothèse dentaire, vous pouvez notamment utiliser des comprimés nettoyants pour prothèses dentaires, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, ou du fil dentaire.
Les élastiques peuvent changer de couleur ou jaunir à cause du thé, du café, de colorants alimentaires ou d'épices. Les élastiques sont changés à chaque rendez-vous chez votre Spécialiste en Orthodontie.
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau distillée, pour former une pâte. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice très léger. Appliquez la pâte sur l'appareil dentaire à l'aide d'une brosse à dents, puis frottez soigneusement.
Enlever et faire tremper la prothèse durant la nuit dans une solution nettoyante (ex. : Polident, Novadent) ou une solution moitié eau moitié vinaigre blanc (pas de produits javellisants). Ce trempage de nuit peut éliminer 99 % des microbes présents sur les prothèses dentaires.
Beaucoup de gens veulent blanchir leurs dents mais ont peur d'abîmer l'émail. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, une brosse à dents et du peroxyde d'hydrogène. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol et faites une pâte épaisse.
Une dent qui change de couleur, il s'agit souvent d'un composite qui a jauni.
On parle de blanchiment interne. Une petite cavité est faite à l'arrière de la dent, un produit à base d'eau oxygénée est déposé à l'intérieur et laissé en place quelques semaines. Il faut répéter la séance 2 ou 3 fois.
Les composites antérieurs esthétiques
Ces composites permettent alors de changer la couleur, la morphologie et la taille de la dent sans avoir besoin de meulage du tissu dentaire. En effet, l'application d'un acide sur les dents lors de la phase de mordançage permet une bonne adhérence sur les surfaces dentaires.
Il est fortement conseillé d'enlever son appareil (qu'il soit complet ou partiel) la nuit. En effet, les tissus (la gencive entre autre), sous votre prothèse ont besoin de "respirer".
Enlever, rincer et brosser le dentier avec une brosse à dent spécifique qui permettra d'éviter l'accumulation de tartre. Choisir un dentifrice adapté à son dentier, non abrasif. En effet, un dentifrice classique ne conviendra pas au nettoyage de ce dernier.
Le charbon végétal : ce principe actif permet de faire blanchir vos dents rapidement. Il vient absorber les taches qui sont déposées sur vos dents à cause du café ou du thé par exemple. Le plus simple est d'opter pour un dentifrice naturel contenant du charbon végétal pour une utilisation quotidienne.
Le dentifrice Gum ortho est un gel spécifiquement formulé pour les porteurs d'appareils orthodontiques. Il est destiné aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes. Il est agréable à utiliser avec son goût frais et mentholé. Sa texture en gel se disperse plus facilement autour des brackets.
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire tremper votre prothèse dentaire pendant 15 minutes, une fois par semaine. Un verre d'eau tiède mélangée à une cuillère à café de vinaigre vous permettra alors de détartrer votre prothèse.
La vraie solution, c'est, d'abord, de bien le nettoyer et puis de le vernir. Le vernis vient colmater toutes les porosités de surface de votre dentier et y dépose un film protecteur qui repousse et empêche le dépôt de tous les éléments qui pourraient nuire ou dégrader votre dentier. Ce produit s'appelle Verni'Dent.
Après avoir fait tremper votre prothèse le temps indiqué, la brosser avec le reste de solution nettoyante vous permettra d'éviter l'accumulation de plaque dentaire. Rincez ensuite abondamment votre prothèse à l'eau courante et éliminez le reste de solution. Votre prothèse dentaire fait partie de votre vie quotidienne.
Son action dissout les résidus alimentaires qui n'ont pas été éliminés lors du brossage des dents. Il prévient la formation de tartre grâce à son action bactériostatique. Il permet aussi d'alcaliniser le milieu buccal en venant contrer l'acidité de la salive et ainsi protéger le calcium qui constitue l'émail.
Le bicarbonate de sodium permet d'assainir la bouche et d'obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.